C'est une balade que j'ai fait l'après-midi après mon boulot et avant c'était Sur la route d'Espira de Conflent - les pêchers en fleurs et Canigou . Il fait un temps superbe et les embouteillages en direction de Prades me laisse du temps pour visiter cette commune . Les photos ont été prises vendredi 2 avril 2010 .
Voilà le village de Ria avec son drapeau et c'est bien lui mon objectif .
Il est marqué sur la stèle "Als origens de catalunya i de les terres - de llengua catalane " les origines de la catalogne et des terres de la langue catalane .
Un peu d'histoire : le Castell de Ria
Dans les années 840 , naissait en ce château GUIFRED d'ARRIA , dit le poilu , futur comte de Catalogne . 1er souverain héréditaire catalan , fondateur de la dynastie qui porte son nom
L'origine de cet ouvrage remonterait aux wisigoths des 5ème et 6ème siècle , construit à partir d'une ancienne tour romaine (Arrinum) de surveillance de la via Confluentana , contemporaine de la Via DOMITIA (-118 av JC)
Ce Castel participera aux grands événements qui jalonne l'histoire de la Catalogne (règne de Charles Quint , rivalité des roi d'Aragon et de Majorque .)
Après le traité des Pyrénées en 1659 , les catalans qui refusaient la nationalité française (els Miquelets) trouvèrent refuge dans ses murs
Le 16 mai 1672 , les troupes de Louis XIV , commandé par Vauban , rasaient et ensevelissaient le château symbole de la résistance Catalane .
L'association EL CASAL d'ARRIA , depuis 1988 s'attache à sauvegarder un bastion de la culture Nord-Catalane
Entr'autre elle a entrepris des recherches de mise à jour des vestiges caractéristiques de l'édifice (tour d'angle donjon , citerne , souterrains ... )
Ici les fontaines sont nombreuses , et même les chevaux en profite !
Je me trouve tout en haut sous le drapeau avec une vue exceptionnelle sur la commune de Ria . Et en bas sur le village de Sirach avec le Canigou puis en direction d'Eus avec les champs de pêchers .
Bon la vue des embouteillages sur la route et la vue d Un papillon magnifique me donne envie de continuer un peu , et voilà un ouvrage dans les bois .Et en redescendant j'ai eu de la chance car l'église était ouverte . Et voilà quelques photos de ce beau lieu . Ce regard est impressionnant ! Mais mon regard à moi est toujours plus ouvert devant tant de beauté . La nature est un chef d'oeuvre et j'ai fait un pêché de gourmandise en prenant autant de photos de pêchers en fleurs roses "plaisir" avec ou sans le majestueux Canigou . A suivre car il fait beau et la route est bonne .