J'ai voulu ce samedi 10 avril prendre les champs de cerisier puis visiter la ville de Céret . Mais comme toutes les routes de Céret n'amènent pas aux champs de cerises et que mon temps était compté j'ai totalement loupé cet objectif . Les cerisiers étant de l'autre côté soit sur la route entre Céret et Amélie les Bains . Cela sera bon à savoir pour l'année prochaine . Mais si un objectif rate , le second lui n'est pas un échec . Je me suis donc baladé environ une heure dans le centre ville de Céret et j'ai même pu visiter son église .
Sur la toute première image se sont les fontaines et la dernière avec des fleurs de cerisier s'appelle la fontaine des neuf jets .
La ville de Céret est la capitale de l'artisanat d'art dans le Roussillon , l'art est partout en ville . Et si j'ai failli exposer dans ce haut lieu de l'art , cela ne s'est point réalisé pour l'instant . Mais j'ai rajouté une oeuvre personnelle car la quatrième est de moi . Comme à Céret , il y a les trois ponts alignés et que pour les prendre , il faut mettre ses pieds dans l'eau , j'en ai profité pour faire cette végétation que j'ai retouché par ordinateur .
La ville de Céret est une très belle ville qui a su garder son histoire ancienne .
J'ai eu la chance de pouvoir visiter la belle église Saint Pierre .
Histoire : Quatre églises sont édifiées en un même espace . Elles constituent le domaine de la "cellère"
Une première église pré-romane , mentionnée en 814 .
Une deuxième église romane avec son clocher à bandes lombardes du 11ème siècle .
Une troisième église avec un portail en marbre gris du mas Carol en portant l'inscription en catalan "l'an de notre seigneur 1398 fut fait cette porte" . Au dessus une niche avec ses deux pyramidions du 18ème siècle accueillent la statue de Saint Pierre apôtre portant les clefs du paradis et la croix renversée , instrument de son martyr . Un "conjurador" , clocheton ouvert aux 4 coins cardinaux , surmonte le portail pour écarter tout mal et toute intempérie .
Une Quatrième église baroque construite entre 1722 et 1779 avec six ellipses et une coupole sur le plan de Saint Pierre de Rome .
Deux plaques funéraires indiquent l'emplacement du cimetière sur la place de l'église .
A gauche du portail d'entrée , il est inscrit : " l'an du Seigneur 1283 , aux calendes du premier d'août , mourut dame Bérengère de Valcrose , femme de Raimond Triles , chevalier de Céret ... lorsqu'une belle chose te charme , contemple les tombeaux . "
A gauche de la porte sud , il est gravé : " l'an du seigneur 1321 et le 5 des ides d'avril mourut Bernard Salin de Céret et de même le 12 des calendes d'août de l'an du seigneur 1384 mourut dame Saurine son épouse pour la miséricorde de dieu qu'ils reposent en paix ."
Cette église est très belle , mais la balade se termine sur les 3 ponts de Céret . A suivre dans les prochains jours les ponts de Céret avec de nouvelles photos , puis la suite de la route qui va en direction de Thuir avec trois arrêts : la chapelle de Saint Ferréol puis les village de Llauro et Terrats .