Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Le « vi-forçat » qu'es aquò ?

Publié par Lemenuisiart sur 10 Décembre 2015, 11:17am

Catégories : #manifestations, #vin, #huguet

Si ce soir, le programme de la foire au gras à Tautavel sera à l'honneur.

Voici qu'une dégustation de "vi-forçat" est d'actualité.

Avant de lire l'article, il s'agit de vin forcé, et de muscat.

Pour tout vous dire, je ne le goûterais que dimanche, alors on va parler que de l'entretien avec André Huguet, apiculteur de Tautavel et de cette histoire d'une récolte tardive.

 

Pour la photo, c'est une photo d'archive, d'un verre de vin (qui n'est pas du muscat).

Ici c'est du maury, mais l'or de vin, à boire avec modération (photo d'archive).

Ici c'est du maury, mais l'or de vin, à boire avec modération (photo d'archive).

Le « vi-forçat » qu'es aquò ?

 

Comme l'explique avec sa passion habituelle André Huguet,

le « vi-forçat » est un clin d'oeil à un autre apiculteur Tautavellois Joseph BENET.

Un secret qui est passé d'un apiculteur à l'autre, et pour, un plaisir entre amis.

André nous raconte :

"il y a 40 ans, avec mon oncle, nous sommes entrée en contact avec un apiculteur de Tautavel, qui vendrait du matériel d'apiculture.

Après avoir échangé sur nos pratiques apicoles respectives, Joseph Benet nous invita au fond de sa cave personnelle ou de nombreux petits fûts étaient conservés, à déguster rancios doux et secs. Puis il s'approcha d'un petit fût entièrement cerclé et muni d'un robinet métallique en s'exclamant « goûtez moi ça , le vi-força».

En approchant la flûte en verre, une mousse abondante l'a rempli en moins d'une seconde."

Et Joseph de s'exclamer :

« vite buvez tant que la mousse est active »

André grand amateur du bon de rajouter, « j'ai toujours gardé ce souvenir intacte de se breuvage doux, mousseux, au goût de Muscat comme une explosion de saveurs jusqu'à ce jour inconnu ».

« Mon grand père, mon père ont toujours élaboré avec des raisins grenache , et muscat des vins doux naturels et rancios."

Et Huguet de finir « J'ai continué la tradition familiale et depuis trois ans pour la consommation et entre amis je fais déguster le « vi forçat » avec fierté et une pensée amicale et complice avec Joseph qui fut le plus ancien apiculteur des Pyrénées Orientales."

 

A déguster à la première foire au gras à l'éco-musée du miel à Tautavel dimanche 13 décembre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour,<br /> Je ne connais pas ce : vi-força mais il à l'air particulièrement intéressant,<br /> A boire avec modération toutefois,<br /> Une belle journée,<br /> A bientôt,<br /> David,
Répondre
L
C'est très doux en tout cas
É
Je n'en n'avais jamais entendu parler avant de te lire...
Répondre
L
Et moi aussi
J
Intéressant ça. Je ne connaissais pas, merci
Répondre
L
Comme beaucoup mais beaucoup de monde
C
Cela doit être une belle sensation au palais.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
L
C'est étrange oui
M
à la tienne !
Répondre
L
Merci beaucoup
M
Ce doit être délicieux.
Répondre
L
C'est bon
F
j'aimerai y goûter
Répondre
L
Mais il faut venir
G
Je serai bien venu le déguster, mais en ce moment je suis bloqué par les élections, je vais tout de même aller faire un petit tour rapide au Barcarès en début de semaine prochaine ...<br /> Cordiales amitiés ( bonne dégustation ... avec modération ) & à +
Répondre
L
Ce sera pour une prochaine
D
je pense que tu vas deguster quelque chose de très bon !
Répondre
L
Oui c'est bon
K
Bonsoir Christian<br /> Bonne dégustation ... avec modération
Répondre
L
Juste un peu alors
G
Bonne dégustation, Christian !
Répondre
L
Merci beaucoup
Z
Une petite tentation Christian ! Bises et bon jeudi !
Répondre
L
Mais oui
L
ah mon homme goûterais bien ce vin
Répondre
L
Si tu le dis
R
Je découvre , cela dit, je ne bois pas trop , je dirais même presque pas car le tanin ne me convient pas trop hélas , le vin m' déclenche des plaques rouges et une gêne à respirer <br /> Bonne journée
Répondre
L
C'est doux comme vin
F
bonne dégustation....<br /> bises<br /> françoise
Répondre
L
Et c'est bon
L
Bonne dégustation dimanche, merci pour ce renseignement sur le vin
Répondre
L
Et c'est bon

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents