Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Des mots du jour sur la polémique de l'arbre mort

Publié par Lemenuisiart sur 14 Septembre 2020, 17:09pm

Catégories : #Les news, #arbre

C'est ainsi la polémique actuelle avec le sapin de Noël traité d'arbre mort par le maire écolo de Bordeaux.

Déjà, il faut savoir, connaitre, la définition d'un arbre mort ? Un arbre mort n'est pas un arbre coupé, mais bien un arbre en poussière ou en cendres.

Un arbre a bien deux vies. La première comme tout le monde le sait, un arbre vert avec feuilles et peut aussi donner des fruits ou fleurs. 

La deuxième c'est en planches et retour sur l'actualité avec le chêne de Marie-Antoinette, le doyen des arbres du parc du château de Versailles planté il y a 324 ans en 2005, a été abattu mercredi 9 février. Haut de 35 mètres, avec une circonférence du tronc de 5,5 mètres pour ce chêne planté en 1681.
Planté à proximité de l'allée de la Reine, entre le Grand canal et le Grand Trianon, il a ainsi été dénommé car la reine Marie-Antoinette (1755-1793) aimait profiter de son ombrage lorsqu'elle séjournait à Trianon.
Ce chêne tricentenaire se trouvait dans un bosquet de grands arbres qui a été dévasté par la tempête de 1999. Il s'est ainsi trouvé davantage exposé aux rayons du soleil et a perdu de sa vigueur. Au printemps 2003, il n'avait produit que quelques feuilles et n'a pas survécu à la canicule de l'été.
Pour la suite, cet arbre devait-être utilisé pour des meubles et rester encore bien vivant pendant encore quelques siècles.

Mais retour sur le matériaux bois. Si on dit que le bois "joue", c'est qu'il est vivant en gonflant en cas de pluie ou en se rétractant en cas de canicule. C'est bien la preuve que la vie continue loin des racines, loin de feuilles mais, par contre, toujours proche de nous.

Et si on parlait de la "part des anges", nom donné par la perte du vin dans un tonneau ou fût de chêne. Le bois boit que le fût soit neuf ou ancien, et en plus le tonneau donne du goût.

Dernier point, l'arbre vivant en planche continue à vivre, je vous propose une sieste sur une planche de chêne par exemple, si peut-être vous me parlerez en premier de sa dureté loin d'être un lit, vous sentirez un bien-être fort agréable et loin d'une matière sans vie.

Pour finir avec le bois et l'écologie, il faut rappeler l'utilisation du copeau ou de la sciure, comme une litière pour une forêt ou une jardinière, absorber du liquide, nettoyer du carrelage ancien ...

Photo d'archive.

Photo d'archive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
De toute façons les maires écolos font et disent n'importe quoi, je ne pense pas qu'ils resteront longtemps en poste dans les mairies, ils sont vraiment trop excessifs! Belle soirée
Répondre
L
L'avenir le dira
S
La sieste sur une planche en chêne, oui, mais avec un matelas dessus!
Répondre
L
Non directe sur la planche pour sentier les effets
M
Je suis persuadé que les arbres morts, continue à vivre
Répondre
L
Et c'est bien le cas
T
Salut, <br /> Merci pour cette intervention qui précise que le maire de Bordeaux n'est qu'un plaisantin.<br /> <br /> Le vote aujourd'hui c'est sur " le meilleur du web" et c'est une seule fois par mois.<br /> <br /> Il fait très beau avec un léger vent que j'apprécie.<br /> <br /> On est bien sous le parasol.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Il faut toujours expliquer
G
Merci pour ce bel article ! Voilà ici au Barcarès une belle journée ensoleillée, je te souhaite un bon mercredi ! Cordiales amitiés & à +
Répondre
L
Merci beaucoup
F
Merci pour toutes tes explications fort intéressantes. Je comprend maintenant pourquoi j'entends le bois claquer dans la maison par moment (portes de placards, petits meubles...) <br /> J'avoue quand même que je préfère voir les arbres vivants dans leur environnement, c'est pour cette raison d'ailleurs que l'arbre de Nöel chez nous est synthétique.<br /> Belle journée
Répondre
L
Ici je parle sur deux éléments, en un la vie du bois quine s'arrête pas à la tronçonneuse, c'est même un honneur pour un arbre de finir en meuble. Et en deux sur les utilisations, le bois qui permet de gaspiller moins d'eau dans les jardinières en été et pourtant c'est rare, le bois pour nettoyer des carrelages sans aucun produit, le bois écologique.<br /> Après ce sera un autre thème possible la gestion des forêts, un arbre coupé et un autre replanté ... ou encore la maison bois qui consomme beaucoup trop d'arbres pour moi. Et le sapin de Noël perso, chez moi c'est une belle branche qui fait mon sapin, car le vieux que je suis préfère voir plus des décorations, de la joie, de la couleur, qu'un arbre particulier. Le sapin de mon enfance reste, et puis les éleveurs de sapins de Noël sont en plus des forêts bien gérées pour avoir chaque année une récolte en toutes grandeurs soit possible.
M
J'ai lu tes explications avec intérêt et je suis d'accord avec toi que les planches sont encore "vivantes" si on peut le dire ainsi, les gens qui habitent des maisons où il y a beaucoup de bois le savent bien mais je préfère tout de même que les arbres restent plantés dans les forêts et qu'ils ne soient pas coupés pour notre simple plaisir (ou à des fins commerciales pures). Nous devons changer d'attitude coûte que coûte quant à notre façon générale de traiter la nature et de la polluer en particulier, et cette décision toute contestable qu'elle soit par rapport à nos traditions et nos habitudes est avant toute chose symbolique et provocatrice. Le but est donc atteint, il fait parler dans les chaumières et peut-être réfléchir déjà certains...
Répondre
L
Le bois est une ressource logiquement sans fin si on replante un arbre à chaque fois. Après la gestion de la forêt, notre besoin, cela se discute, moi par exemple je suis contre la maison en bois trop gourmande en arbres et pourtant il y en a de plus en plus.
M
encore un qui veut faire du zèle et se faire remarquer....ça commence à bien faire tous ces râleurs.....passe un bien doux mercredi
Répondre
L
Pas facile le pouvoir pour lui
M
Et dire que ce sont ces gens là qui nous disent ce qu'il est bon de faire ou non ! C'est inquiétant.
Répondre
L
Hé oui
P
Bonsoir l'Artiste<br /> Je vois ton article sur les champignons et j'en ai photographiés, aujourd'hui mais ce n'était pas bon signe pour l'arbre.<br /> Bonne soirée.
Répondre
L
Mais si
B
merci pour tes explications
Répondre
L
Avec grand plaisir
P
Bonsoir ChristianTrès intéressant ce texte et l'explication de l'arbre mort et pas mort !Bonne soirée@lain
Répondre
L
Merci beaucoup
L
Ce maire n'est bien qu'avec les migrants et les islamistes! Bonne soirée
Répondre
L
C'est direct
E
J'aime les arbres et le bois utilisé dans les meubles, les charpentes ou autre. Et je ne suis pas à fond écolo, mais je laisserais les sapins où ils sont, dans les forêts, plutôt qu'en objet de décoration. Ou alors je prendrais des petits en pots, que je replanterais ensuite...(Je n'aime pas les bouquets de fleurs non plus)
Répondre
L
Je suis sur ta ligne, à l'atelier le sapin est une branche de lierre
J
Merci Christian, j'apprécie tes propos.<br /> Tu sais j'ai travaillé 35 ans avec les écologistes politiques (ou plutôt je les ai subis)<br /> Franchement, les gens se font de sacrées illusions naïves sur eux ...
Répondre
L
Très bien
E
Un très bel article en hommage à l'arbre vivant quel que soit son état ! J'aime beaucoup.<br /> Belle journée Christian
Répondre
L
Merci beaucoup
D
Tu as bien raison, le bois est une très belle matière. Le maire de Bordeaux n'est pas très fûté!<br /> Bonne journée,
Répondre
L
Hé oui et ce boulet restera pour lui
M
tu devrais envoyé ta lettre au Maire de Bordeaux, qui a encore trouver une inepties pour faire parler de lui....le monde devient fou....passe un beau mardi
Répondre
L
Non car je reste à ma place
D
Propos d'amoureux du bois mais une fleur séchée n'est pas vivante.
Répondre
L
C'est autre chose
D
Une autre façon de voir les choses ...<br /> Je te souhaite un bon mardi avec plusieurs jours de grande chaleur qui vont tenir confinés ceux qui ne supportent pas. <br /> Je plains sincèrement ceux qui sont obligés d'aller bosser. <br /> Nous essayons toujours de supporter nos maux en attendant tous les deux de nouveaux examens ... <br /> Ainsi que les problèmes familiaux qui me perturbent et me donnent un moral au plus bas niveau. <br /> Marre de cette VDM ! <br /> Je continue malgré tout mon blog qui me fait beaucoup de bien grâce à nos échanges toujours avec l'humour omniprésent. <br /> Ca m'aide à penser à autre chose ... <br /> Gros bisoux, cher christian.
Répondre
L
C'est le côté du bois
O
Bonjour d’Angers, <br /> Le bois, matière vivante bien sûr !<br /> Bonne journée … Amicalement … Claude
Répondre
L
Bien dit
C
C'est vraiment intéressant : je ne verrai plus les objets de bois de la même façon... Merci et bonne journée!
Répondre
L
Très bien
Z
Merci pour ces précisions Christian. Le maire de Bordeaux est à côté de ses pompes ! Bises et bonne soirée
Répondre
L
C'est une maladresse surtout

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents