Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Des mots du jour sur la polémique de l'arbre mort

Publié par Lemenuisiart sur 14 Septembre 2020, 17:09pm

Catégories : #Les news, #arbre

C'est ainsi la polémique actuelle avec le sapin de Noël traité d'arbre mort par le maire écolo de Bordeaux.

Déjà, il faut savoir, connaitre, la définition d'un arbre mort ? Un arbre mort n'est pas un arbre coupé, mais bien un arbre en poussière ou en cendres.

Un arbre a bien deux vies. La première comme tout le monde le sait, un arbre vert avec feuilles et peut aussi donner des fruits ou fleurs. 

La deuxième c'est en planches et retour sur l'actualité avec le chêne de Marie-Antoinette, le doyen des arbres du parc du château de Versailles planté il y a 324 ans en 2005, a été abattu mercredi 9 février. Haut de 35 mètres, avec une circonférence du tronc de 5,5 mètres pour ce chêne planté en 1681.
Planté à proximité de l'allée de la Reine, entre le Grand canal et le Grand Trianon, il a ainsi été dénommé car la reine Marie-Antoinette (1755-1793) aimait profiter de son ombrage lorsqu'elle séjournait à Trianon.
Ce chêne tricentenaire se trouvait dans un bosquet de grands arbres qui a été dévasté par la tempête de 1999. Il s'est ainsi trouvé davantage exposé aux rayons du soleil et a perdu de sa vigueur. Au printemps 2003, il n'avait produit que quelques feuilles et n'a pas survécu à la canicule de l'été.
Pour la suite, cet arbre devait-être utilisé pour des meubles et rester encore bien vivant pendant encore quelques siècles.

Mais retour sur le matériaux bois. Si on dit que le bois "joue", c'est qu'il est vivant en gonflant en cas de pluie ou en se rétractant en cas de canicule. C'est bien la preuve que la vie continue loin des racines, loin de feuilles mais, par contre, toujours proche de nous.

Et si on parlait de la "part des anges", nom donné par la perte du vin dans un tonneau ou fût de chêne. Le bois boit que le fût soit neuf ou ancien, et en plus le tonneau donne du goût.

Dernier point, l'arbre vivant en planche continue à vivre, je vous propose une sieste sur une planche de chêne par exemple, si peut-être vous me parlerez en premier de sa dureté loin d'être un lit, vous sentirez un bien-être fort agréable et loin d'une matière sans vie.

Pour finir avec le bois et l'écologie, il faut rappeler l'utilisation du copeau ou de la sciure, comme une litière pour une forêt ou une jardinière, absorber du liquide, nettoyer du carrelage ancien ...

Photo d'archive.

Photo d'archive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Livia 01/10/2020 22:52

De toute façons les maires écolos font et disent n'importe quoi, je ne pense pas qu'ils resteront longtemps en poste dans les mairies, ils sont vraiment trop excessifs! Belle soirée

lemenuisiart 19/11/2020 19:51

L'avenir le dira

Sirius 18/09/2020 14:46

La sieste sur une planche en chêne, oui, mais avec un matelas dessus!

Lemenuisiart 18/09/2020 15:26

Non directe sur la planche pour sentier les effets

missfujii. 17/09/2020 06:23

Je suis persuadé que les arbres morts, continue à vivre

lemenuisiart 19/11/2020 19:52

Et c'est bien le cas

tiot le mineur 16/09/2020 15:49

Salut,
Merci pour cette intervention qui précise que le maire de Bordeaux n'est qu'un plaisantin.

Le vote aujourd'hui c'est sur " le meilleur du web" et c'est une seule fois par mois.

Il fait très beau avec un léger vent que j'apprécie.

On est bien sous le parasol.

Bonne journée

lemenuisiart 19/11/2020 19:52

Il faut toujours expliquer

Gabray 31 16/09/2020 15:03

Merci pour ce bel article ! Voilà ici au Barcarès une belle journée ensoleillée, je te souhaite un bon mercredi ! Cordiales amitiés & à +

lemenuisiart 19/11/2020 19:52

Merci beaucoup

Féelaure 16/09/2020 08:16

Merci pour toutes tes explications fort intéressantes. Je comprend maintenant pourquoi j'entends le bois claquer dans la maison par moment (portes de placards, petits meubles...)
J'avoue quand même que je préfère voir les arbres vivants dans leur environnement, c'est pour cette raison d'ailleurs que l'arbre de Nöel chez nous est synthétique.
Belle journée

lemenuisiart 16/09/2020 09:35

Ici je parle sur deux éléments, en un la vie du bois quine s'arrête pas à la tronçonneuse, c'est même un honneur pour un arbre de finir en meuble. Et en deux sur les utilisations, le bois qui permet de gaspiller moins d'eau dans les jardinières en été et pourtant c'est rare, le bois pour nettoyer des carrelages sans aucun produit, le bois écologique.
Après ce sera un autre thème possible la gestion des forêts, un arbre coupé et un autre replanté ... ou encore la maison bois qui consomme beaucoup trop d'arbres pour moi. Et le sapin de Noël perso, chez moi c'est une belle branche qui fait mon sapin, car le vieux que je suis préfère voir plus des décorations, de la joie, de la couleur, qu'un arbre particulier. Le sapin de mon enfance reste, et puis les éleveurs de sapins de Noël sont en plus des forêts bien gérées pour avoir chaque année une récolte en toutes grandeurs soit possible.

manou 16/09/2020 07:49

J'ai lu tes explications avec intérêt et je suis d'accord avec toi que les planches sont encore "vivantes" si on peut le dire ainsi, les gens qui habitent des maisons où il y a beaucoup de bois le savent bien mais je préfère tout de même que les arbres restent plantés dans les forêts et qu'ils ne soient pas coupés pour notre simple plaisir (ou à des fins commerciales pures). Nous devons changer d'attitude coûte que coûte quant à notre façon générale de traiter la nature et de la polluer en particulier, et cette décision toute contestable qu'elle soit par rapport à nos traditions et nos habitudes est avant toute chose symbolique et provocatrice. Le but est donc atteint, il fait parler dans les chaumières et peut-être réfléchir déjà certains...

lemenuisiart 16/09/2020 07:55

Le bois est une ressource logiquement sans fin si on replante un arbre à chaque fois. Après la gestion de la forêt, notre besoin, cela se discute, moi par exemple je suis contre la maison en bois trop gourmande en arbres et pourtant il y en a de plus en plus.

moqueplet 16/09/2020 06:20

encore un qui veut faire du zèle et se faire remarquer....ça commence à bien faire tous ces râleurs.....passe un bien doux mercredi

lemenuisiart 19/11/2020 19:53

Pas facile le pouvoir pour lui

Marcel Frantz 15/09/2020 19:58

Et dire que ce sont ces gens là qui nous disent ce qu'il est bon de faire ou non ! C'est inquiétant.

lemenuisiart 19/11/2020 19:53

Hé oui

pourquoipas732 15/09/2020 19:45

Bonsoir l'Artiste
Je vois ton article sur les champignons et j'en ai photographiés, aujourd'hui mais ce n'était pas bon signe pour l'arbre.
Bonne soirée.

lemenuisiart 19/11/2020 19:54

Mais si

Bernie 15/09/2020 19:02

merci pour tes explications

lemenuisiart 19/11/2020 19:54

Avec grand plaisir

Petit Randonneur 15/09/2020 18:13

Bonsoir ChristianTrès intéressant ce texte et l'explication de l'arbre mort et pas mort !Bonne soirée@lain

lemenuisiart 19/11/2020 19:55

Merci beaucoup

Livia 15/09/2020 17:49

Ce maire n'est bien qu'avec les migrants et les islamistes! Bonne soirée

lemenuisiart 19/11/2020 19:55

C'est direct

ecureuilbleu 15/09/2020 13:56

J'aime les arbres et le bois utilisé dans les meubles, les charpentes ou autre. Et je ne suis pas à fond écolo, mais je laisserais les sapins où ils sont, dans les forêts, plutôt qu'en objet de décoration. Ou alors je prendrais des petits en pots, que je replanterais ensuite...(Je n'aime pas les bouquets de fleurs non plus)

lemenuisiart 19/11/2020 19:56

Je suis sur ta ligne, à l'atelier le sapin est une branche de lierre

jean-marc 15/09/2020 09:31

Merci Christian, j'apprécie tes propos.
Tu sais j'ai travaillé 35 ans avec les écologistes politiques (ou plutôt je les ai subis)
Franchement, les gens se font de sacrées illusions naïves sur eux ...

lemenuisiart 19/11/2020 19:56

Très bien

erato 15/09/2020 08:49

Un très bel article en hommage à l'arbre vivant quel que soit son état ! J'aime beaucoup.
Belle journée Christian

lemenuisiart 19/11/2020 19:57

Merci beaucoup

danièle 15/09/2020 07:07

Tu as bien raison, le bois est une très belle matière. Le maire de Bordeaux n'est pas très fûté!
Bonne journée,

lemenuisiart 19/11/2020 19:57

Hé oui et ce boulet restera pour lui

moqueplet 15/09/2020 06:27

tu devrais envoyé ta lettre au Maire de Bordeaux, qui a encore trouver une inepties pour faire parler de lui....le monde devient fou....passe un beau mardi

lemenuisiart 19/11/2020 19:58

Non car je reste à ma place

Domi 15/09/2020 04:01

Propos d'amoureux du bois mais une fleur séchée n'est pas vivante.

lemenuisiart 19/11/2020 19:58

C'est autre chose

dom 15/09/2020 03:54

Une autre façon de voir les choses ...
Je te souhaite un bon mardi avec plusieurs jours de grande chaleur qui vont tenir confinés ceux qui ne supportent pas.
Je plains sincèrement ceux qui sont obligés d'aller bosser.
Nous essayons toujours de supporter nos maux en attendant tous les deux de nouveaux examens ...
Ainsi que les problèmes familiaux qui me perturbent et me donnent un moral au plus bas niveau.
Marre de cette VDM !
Je continue malgré tout mon blog qui me fait beaucoup de bien grâce à nos échanges toujours avec l'humour omniprésent.
Ca m'aide à penser à autre chose ...
Gros bisoux, cher christian.

lemenuisiart 19/11/2020 19:58

C'est le côté du bois

ocgall 14/09/2020 23:21

Bonjour d’Angers,
Le bois, matière vivante bien sûr !
Bonne journée … Amicalement … Claude

lemenuisiart 19/11/2020 19:59

Bien dit

Cléo 14/09/2020 21:21

C'est vraiment intéressant : je ne verrai plus les objets de bois de la même façon... Merci et bonne journée!

lemenuisiart 20/11/2020 18:32

Très bien

Zazarambette 14/09/2020 20:24

Merci pour ces précisions Christian. Le maire de Bordeaux est à côté de ses pompes ! Bises et bonne soirée

lemenuisiart 20/11/2020 18:33

C'est une maladresse surtout

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents