Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


gros plan sur le cueillette 5ème épisode

Publié par Lemenuisiart sur 4 Juin 2016, 16:21pm

Catégories : #Tranche de fête, #apiculture, #ruche, #huguet

Cueillette d'un essaim d'abeilles

Bienvenu dans le monde de l'immersion en milieu (dirons nous hostile) autour d'environ 40.000 abeilles sauvages.

Comme souvent, un essaim sous votre fenêtre, le réflexe est d'appeller les pompiers (mais ce n'est pas eux qui interviennent), puis un apiculteur, et c'est ce dernier qui viendra retirer les abeilles.

Ici le rôle du journaliste sera de faire un reportage photos, mais aussi aider l'apiculteur.

Je remercie, André Huguet de la ruche de Tautavel, pour cette immersion qui va durer 1 heure 30.

Une parfaite réussite et pas une piqure.

C'est en habit d'apiculteur, tout de blanc vêtue et une moustiquaire autour de la tête, que l'intervention commence.

Pour présenter la situation, on a un très bel essaim naturel qui se trouve au milieu de l'ouverture d'une fenêtre. Comme le dit André il faut "cueillir un essaim d'abeilles noires apis mellifera" "entre la fenêtre et les volets l'essaim est composé d'environ 40.000 ouvrières avec 1.000 mâles ou faux bourdons et une reines"

Au fumoir pour commencer, placer sous la fenêtre une ruche, détacher les rayons du mur, brosser les abeilles, faire attention à la reine que l'on ne fera pas ici, mais qui sera dans la ruche.... Un grand classique, et le tout avec le bruit du vol de l'abeille, et avec 40.000 je vous laisse imaginer le bruit.

A la fin de l'intervention, regarder de longue minutes le comportement des abeilles qui restent très nombreuses dehors et c'est logique.

La reine doit-être dans la ruche sinon les abeilles ne resteraient pas dans la ruche.

André a ensuite procédé à la découpe des rayons de cire avec du miel, du pollen, couvain (ensemble des oeufs et larves). Et il a prit le temps de l'expliquer au propriétaire de la maison.

Deux jours plus tard et dans la nuit, il est temps de reprendre la ruche, un coup de fumoir, la ruche se porte, André va la transporter loin de là dans l'un de ses ruchers.

La fenêtre se ferme, les dernières abeilles partiront au petit matin, et viendra le temps de nettoyer et reprendre possession de la pièce.

N'oublions pas que les abeilles sont protégées, et les récupérer d'une habitation, c'est bon pour la nature.

Dans cette suite c'est l'intégrale des photos, en tout 100 photos !

Comme 100 photos d'un coup c'est beaucoup, la suite sera en plusieurs épisode.

Voici le cinquième.

 

Précédemment,

La découverte du lieu, un essaim entre la fenêtre et les volets.

Ouverture des deux, André Huguet, fait fumer le fumoir puis place une ruche juste en dessous.

Puis le premier rayon est détaché, puis maintenant plus de la moitié.

De dehors.

De dehors.

André l'apiculteur commence sans les gants, et maintenant c'est avec les gants.

Pour moi ce sera sans gant, car pour les photos, déjà que ne pas pouvoir voir l'oeillaire de l'appareil photo n'est pas un cadeau, alors les gants en plus ce serait mission impossible.

Par contre l'immersion sur le blog sera sans le bruit !

Dans cet épisode je vais devoir être au plus près, et on va le voir sur les photos.

 

5ème épisode
A la brosse.

A la brosse.

Le grand rayon.

Le grand rayon.

Gros plan !

Gros plan !

Juste derrière.

Juste derrière.

Toujours avec le rayon.

Toujours avec le rayon.

Bienvenu au plus près de l'essaim.

Bienvenu au plus près de l'essaim.

Un nouveau rayon.

Un nouveau rayon.

Brosser pour faire tomber les abeilles.

Brosser pour faire tomber les abeilles.

Un coup de main et des photos.

Un coup de main et des photos.

A suivre .....

Le lien est celui du premier épisode.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ce 5e épisode est vraiment superbe
Répondre
L
C'est très bien
C
Superbe reportage, un sujet rarement développé.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
L
Alors c'est encore mieux
É
C'est très intéressant ....est ce qu'il faut les réinstaller ailleurs comme a dit Thaddée?!
Répondre
L
Mais oui , et la ruche enfin l'essaim va bien.
T
Et ça ne leur fait pas mal de les brosser ? Certaines doivent mourir dans l'opération ? Tout ce qu'elles avaient bâti ! On a pu les réinstaller ailleurs ? Bon dimanche Christian, à bientôt.
Répondre
L
Oui l'essaim vit bien et puis après oui il y a une petite mortalité
S
En Septembre dernier, j'avais repéré un essaim posé sur une branche au-dessus du Mas des Albas (Feilluns). J'ai appelé un apiculteur mais, à son arrivée 1/2 heure plus tard, l'essaim était parti!
Répondre
L
Ici il est immense
V
elles avaient fait des rayons! j'en ai eu une fois, mais des voyageuses, l'essaim est parti le lendemain. merci pour ce reportage. bisous Christian. cathy
Répondre
L
C'était petit et sans reine peut-être.
C
Une drôle de découverte, un apiculteur qui connaît comment récupérer les abeilles, les photos sont impressionnantes et belles à la fois.
Répondre
L
Je l'espère
L
tout un art cette récupération !!<br /> un métier qui se perd !<br /> bravo pour le sphotos- bon dimanche-
Répondre
L
les apiculteurs il en reste encore
J
Impressionnant, je me sentirais mal à l'aise
Répondre
L
Il faut aimer ou supporter !
M
on comprend mieux le travail de ces apiculteurs en regardant les photos, travail pas facile, mais le miel doit être super bon.....douce journée à toi
Répondre
L
C'est fait pour
D
Quelle désolation de voir tous les villages et les maisons<br /> Inondées, sans rien pouvoir faire.<br /> perdre sa maison de cette manière doit être douloureux<br /> Alors bon courage a toutes personnes qui essayent de sauver le peu <br /> Qu ils leur reste ICI NOUS SOMMES DES PRIVILÉGIÉS BON DIMANCHE
Répondre
L
C'est bien
C
Un peu effrayant tout de même!
Répondre
M
J'aime beaucoup la dernière photo, au plus près du travail...
Répondre
L
Oui juste à côté.
L
Et ce n'est pas fini ? C'est long la cueillette d'abeilles! Bonne soirée Christian
Répondre
L
Ce gros essaim c'est une bonne heure et demi
R
J'ai eu cela dans mon jardin, mon collègue était venu avec le même procédé <br /> C'est impressionnant, d'ailleurs à l'époque, je crois l'avoir posté sur mon blog <br /> Bonne soirée
Répondre
L
C'est bien
D
Je rentre de ma journée à Barcelone, crevée , par contre beau temps, J'ai vu qu'il avait plu sur Ceret J'espère que demain cela sera mieux , invitée à un barbecue !!!!!!!!!!!!! bonne soirée à lundi
Répondre
L
C'est bien
L
Bonsoir Christian ,,, Du beau travail pour récupérer cet essaim ,,, bravo au monsieur ,,, je te souhaite une douce soirée,,, la mure
Répondre
L
Et un dur travail aussi.
Z
Laborieux tout de même cette récupération ! Bises et bonne soirée - ZAZA
Répondre
L
Ce n'est pas une course de vitesse, il faut du calme.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents