Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Des mots du jour sur l'honnêteté

Publié par Lemenuisiart sur 20 Janvier 2016, 12:24pm

Catégories : #Les news

L'honnêteté c'est quoi ?

Selon que vous serez puissant ou misérable …..

C'est bien sur, une chanson de Michel Sardou mais cela va parfaitement à deux conversations, la première avec un témoin de Jéhovah (car oui j'ai des amis qui y sont) et puis avec une personne, qui, par son métier devrait défendre la liberté d'expression.

Le premier sujet était sur l'honnêteté ? Et c'est quoi être honnête ? Vaste sujet, de dire bonjour, de rendre le porte monnaie plein à celui qui l'a fait tombé et compagnie ……

Mais pour moi l'honnêteté n'est pas celle là ! C'est celle d'écouter, c'est de tendre la main à la personne qui est tombée, c'est lutter contre l'isolement, c'est de parler, de comprendre, de l'écouter et de la voir.

Voici une histoire pourtant sans parole mais particulièrement forte.

Je visite Lourdes, d'une chapelle à l'autre, et puis je vais vouloir sortir et là un groupe arrive.

Un groupe d'handicapé passe, tous en fauteuil et puis moi toujours derrière la porte, je vois que devant les fauteuils bloquent et je vais me retrouver, nez à nez avec un …… sourire ! Oui un sourire extraordinaire, un sourire de l'homme le plus heureux du monde !

Mais si son sourire est fort son corps fait peur, il n'a pas de jambes ni de bras ! Mais il est heureux ! Et moi je dois faire quoi, moi j'ai tout, je marche, j'ai mes mains, j'ai tout mais pas le sourire forcément ! Enfin le mien est si loin de lui. Un dialogue sans parole est venue, d'un regard sur lui, d'un sourire bien sur ! Je ne sais pas qui souffre le plus ici ! Sans doute moi car j'ai tout, mais être honnête c'est bien de le voir, de ne pas tourner les yeux, et de les respecter dans sa différence qui devient une force.

Cette histoire a plus de 15 ans, cette histoire longue n'a duré que 30 secondes, mais alors que ce fut riche de partage. Ne rien dire est ici tout dire. Pas besoin d'un mot, des silences parlent parfois bien plus.

Deuxième histoire, toujours sur le thème de l'honnêteté : le droit d'expression est aujourd'hui en danger, d'un « je suis Charlie » ou pas. Et voici que, quelqu'un m'a parlé de citoyens aillant le droit et que d'autres qui auraient pas de droit de cité.

Depuis quand ? Un citoyen lambda n'a pas le droit de s'exprimer ! Pas le droit de parole ! Coluche parlait dans l'un de ces sketches imitant un présentateur de JT de « milieu autorisé » Il sont au milieu de quoi ? Autorisé à quoi ? « A fermé leur gueule » comme il l'a dit !

On peut aussi parler d'un Balavoine, du « jeune merdeux » qui l'ouvre au JT avec le futur président de la France. Et sur ce point « dieu que c'est beau » …. enfin dieu qu'il avait raison, car il parle finalement de ce qui se passe maintenant.

Mais voici une deuxième histoire récente, une femme battue a tué son mari après 10 ans de souffrance, personne n'a rien vu, ni entendu ! Elle est coupable d'avoir été battue, coupable aussi d'avoir fait justice elle même, toujours et à vie : elle est coupable ! Honnêtement on se moque de qui ? Combien de personnes le savaient sans jamais n'avoir rien dit ? Combien de personnes on dit que finalement elle méritait son sort ? Voici tant de question que j'aurais aimé entendre ? Que celui qui provoque la haine n'est jamais le coupable aux yeux de notre justice.

Qui écoute, qui va tendre la main ? N'est-ce pas ici que commence l'honnêteté ?

Alors qu'importe celui qui parle, l'écoute et le regard sont dans notre monde : d'homme et de femme, l'honnête, la seule et la vraie. Il ne doit pas y avoir des personnes, qui, par leurs positions ont le droit à l'écoute, et les autres qui n'ont plus que le droit au silence !

Et comme le disait mon professeur de Français : « quand il n'y a plus les mots, il reste les maux ! »

Très belles les paroles.

Un chef d'oeuvre ! c'est si vrai !

C'est si vrai, et toujours vrai !

Un petit soleil pour finir.

Un petit soleil pour finir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir Christian, <br /> Tout est dit en quelques mots.<br /> J'ai raté ton post, je corrige cet oubli.<br /> C'est vrai qu'un regard, un sourire en dit plus long que n'importe quel discours.<br /> Je garde de grands souvenirs de deux émissions de radio faites avec des handicapés mentaux dont la curiosité, l'intelligences devraient servir de modèle à certains de nos ministres, je sais bien, nul ne peux tout savoir mais quand même à ce niveau c'est un désastre.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
L
Je suis bien là te ton avis
E
C'est la même chose pour les SDF. Comment se contenter de lancer une pièce sans dire bonjour, ni le regarder les yeux . Je m'y refuse. Merci Christian, de temps en temps cela fait du bien une petite piqure de rappel. A bientôt
Répondre
L
Tu as raison il faut un petit rappel
G
J'aime beaucoup ton article et suis pleinement d'accord avec toi<br /> Tu racontes très bien cette rencontre sans paroles que tu as eu à Lourdes avec un handicapé.<br /> Chaque être humain doit avoir le droit de s'exprimer et d'être écouté et chacun doit être à l'écoute...<br /> Même si ce n'est pas toujours facile, c'est vers cela que nous devons tendre et notre vie n'en sera que plus belle
Répondre
L
Merci pour ton très beau commentaire
S
Je sens que ton parcours sera difficile, Christian, dans ce monde dont les valeurs sont actuellement l'indifférence, l'ingratitude et la médiocrité. Bon courage à toi!
Répondre
L
C'est un bon et triste tiercé
K
je n'ai pas le temps de regarder tout ! super soleil qui se cache ! bonne journée
Répondre
L
Merci beaucoup
M
des sujets bien durs que tu nous évoques ce matin....pas facile de savoir tendre la main, on fait tous certainement beaucoup d'erreur sans même s'en apercevoir....peut-être, parce que nous sommes toujours pressés...passe un bien agréable jeudi
Répondre
L
On aime aussi ne rien voir, rien savoir
D
Il faut d'abord être honnête avec soi-même ...<br /> Bon jeudi, glacial, mais je vais rester sous la couette ...<br /> Sale date, en plus !<br /> Bisoux<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
L
C'est bien le début de l'histoire
Y
tu as tout à fait raison
Répondre
L
Cela me fait plaisir
C
Tu es venu me rendre visite et j' apprécie ton com gentiment déposé sur mes pages. Ton post du jour me touche. Je ne puis y répondre "en public". mais , sincèrement : merci
Répondre
L
J'ai bien compris merci
D
c'est très beau ce que tu dis ! il faut savoir comprendre à travers les mots <br /> <br /> avoir la liberté de pensée et de s"exprimer ! reste à savoir les conserver !
Répondre
L
C'est une liberté qui s'use si on le l'utilise pas
L
un mot que je déteste car personne ne peut être si honnête...superbe ce ciel
Répondre
L
Tu as raison , car on ne peut pas le faire en vrai, malheureusement aussi !
T
Salut<br /> Ce qui régit notre société est la PEUR de l'AUTRE et l'EGOISME. Tout est là.<br /> Handicapé je connais car je le suis. J'en ai subi des méchancetés et pourtant en vouloir à ces gens c'est en vouloir au monde entier. Alors bien sûr on laisse passer mais il est évident que lorsque cela vient d'un ami c'est terrible. Alors bien sûr mes amis je les compte sur les doigts d'une main.<br /> Bonne journée
Répondre
L
Je pense que tout le monde en compte autant
L
Ce que tu dis donne beaucoup à réfléchir.
Répondre
L
C'est le but de l'article
F
je partage ce que tu dis
Répondre
L
C'est parfait
M
Un article très profond qui pousse à la réflexion. Être honnête c'est avant tout respecter ses valeurs, pas forcément toutes celles des autres, être en accord avec soi-même. Pouvoir se dire qu'on est quelqu'un de bien.
Répondre
L
Tu as bien raison
M
J'adore ton article Christian ! L'honnêteté implique pour moi qu'il n'y ait aucune divergence ou contradiction entre les paroles et les actions. Ne pas mentir, c'est commencer par être honnête avec soi-même. Le problème que tu exposes concernant les femmes battues, je le connais bien puisque dans mon travail et dans l'association femme solidaire dont je fais partie, j'en côtoies un certain nombre et je peux te dire que ce n'est pas si simple que ça d'aller dénoncer la chose, car les victimes sont souvent les premières à mettre des barrières, elles sont dans le dénie de ce qu'elles vivent et elles doivent d'abord en prendre conscience
Répondre
L
Ce n'est pas facile mais parfois cela fait du bruit aussi
J
Intéressantes réflexions. Peut être est ce qu'on dépasse là un peu du cadre strict du terme "honnêteté", mais elle concerne surtout sa partie morale. ça rejoint la conscience quelque part ...
Répondre
L
C'est pour moi la plus importante, rester droit dans sa pensée
C
De bien belles émotions !
Répondre
L
Merci beaucoup
F
très bien résumé!! "les hommes ne font plus les lois, mais quelques hommes font la loi" (de Balavoine)<br /> bises<br /> françoise
Répondre
L
C'est si vrai , mais il était un génie Balavoine
F
Bravo, bien dit !
Répondre
L
Cela me fait bien plaisir

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents