Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Balade à la rechercher des trésors de pommes de pin

Publié par Lemenuisiart sur 13 Avril 2018, 12:21pm

Catégories : #Les news, #autour de mon métier, #forêt, #pin

Le projet pomme de pin en ébénisterie avait rendez-vous avec l'ONF, jeudi 12 au matin.

Connaitre le maximum de pins du coin, sélectionner ou pas, faire des panneaux éducatif dans un deuxième temps. Connaitre, apprendre en forêt, de l'arbre à son fruit.

Au programme découvrir le pin d'Alep que j'utilise en priorité, le pin maritime le deuxième travaillé, le cèdre du Liban que je connais et qui sera qu'en pièce rare, mais découverte du pin sylvestre (très beau et intéressant) , le pin noir qui ressemble beaucoup au pin d'Alep, question pomme, puis pour terminer par celui qui m'intéresse le moins, le pin pignon.

Pour ce rendez-vous les arbres comme le sol sont trempés.

Le pin d'Alep.
Le pin d'Alep.

Le pin d'Alep.

Sa pomme de pin.

Sa pomme de pin.

Le cèdre du liban.

Le cèdre du liban.

Photos d'une branche à l'atelier.
Photos d'une branche à l'atelier.
Photos d'une branche à l'atelier.
Photos d'une branche à l'atelier.

Photos d'une branche à l'atelier.

Le pin maritime
Le pin maritime
Le pin maritime
Le pin maritime
Le pin maritime
Le pin maritime
Le pin maritime
Le pin maritime
Le pin maritime

Le pin maritime

Le pin noir.

Le pin noir.

Branches de pin noir pour faire des photos à l'atelier.
Branches de pin noir pour faire des photos à l'atelier.
Branches de pin noir pour faire des photos à l'atelier.
Branches de pin noir pour faire des photos à l'atelier.

Branches de pin noir pour faire des photos à l'atelier.

pin sylverstre
pin sylverstre
pin sylverstre
pin sylverstre
pin sylverstre

pin sylverstre

A l'atelier pour les photos.
A l'atelier pour les photos.
A l'atelier pour les photos.

A l'atelier pour les photos.

Pin sylverstre suite, toujours à l'atelier
Pin sylverstre suite, toujours à l'atelier
Pin sylverstre suite, toujours à l'atelier

Pin sylverstre suite, toujours à l'atelier

Le pin pignon.
Le pin pignon.

Le pin pignon.

Les teste sur le pin sylvestre ainsi que sur le pin noir seront à voir prochainement sur le blog pro cette fois-ci.

En plus ce test sera sur pommes de pin mouillé, ce qui n'aidera pas le premier test sur bois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je suis certaine que tu as fait une bonne récolte.<br /> Passe une douce journée Christian. Bon dimanche.
Répondre
L
Pas en quantité mais en savoirs
M
la récolte a-t-elle été bonne.?...bonne fin de journée et douce nuit
Répondre
L
En savoirs c'est sur
C
Les pommes de pin. Il y a de nombreuses formes.<br /> Ça me rappelle mon enfance quand nous allions les chercher pour le feu.<br /> Bon week-end
Répondre
L
C'est bien mieux de la scier en tranches pour moi
É
Bonjour Christian. Il existe de nombreuses variétés de pin et leurs pommes différent. Le mélange sur une pièce doit être original...
Répondre
L
Et il sera fait
O
Bonjour d’Angers …<br /> Toutes ces belles pommes de pin … ça génère des idées … d’accommodement …<br /> Belles série … de pommes et d’aiguilles de pin ...<br /> Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
Répondre
L
Je confirme
S
Une intéressante collection de pommes, même s'il n'est pas question de faire de tartes avec! Chez moi, on trouve essentiellement le Pin Noir, planté il y a environ 120 ans.
Répondre
L
Peut-être un jour
M
nous avons aussi des pommes de pins, mais il me semble qu'elles ne sont pas si grosses que celles que tu trouves.....passe un bien agréable samedi
Répondre
L
C'est selon la variété aussi
M
Un très beau billet
Répondre
L
Merci beaucoup
I
très belles photos à quand des jus de pomme de pin<br /> Rien n'est impossible
Répondre
L
Mais quand même !
N
J'aime beaucoup ta série sur les différentes pommes de pin. C'est vrai que le bois mouille n'est pas facile à scier. Bon courage pour la suite et excellent week-end
Répondre
L
Je confirme
L
Oui avec cette pluie les pommes de pins regorgent d'eau-<br /> que de différentes espèces ! merci pour les photos-<br /> bises-
Répondre
L
C'est sur
J
Que de variétés, merci pour ces découvertes et bon courage pour le travail
Répondre
L
Merci beaucoup
G
merci pour ces belles photos
Répondre
L
Merci beaucoup
R
Magnifiques photos <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
L
Merci beaucoup
M
Merci de nous faire découvrir ces variétés de pin et merci aussi pour les photos sublimes, celles en noir et blanc me plaisent énormément.
Répondre
L
Cela me fait plaisir
L
Tes gros plants m'ont fait découvrir la beauté de la pomme de pin, que je n'avais jamais remarqué avant. Une jolie balade!
Répondre
L
C'est très bien
C
Tu as mis encore une fois les pommes de pin bien en valeur .<br /> Bonne journée
Répondre
L
Il le faut bien c'est l'actualité
G
Que de variétés ! C'est vraiment étonnant !
Répondre
L
Il y en a beaucoup
M
Je ne connaissais pas toutes ces variétés. Ici nous avons des pins maritimes. Bon week-end et à lundi.
Répondre
L
Et encore je pense qu'il y en a bien plus
C
Bonsoir christian, <br /> une belle mise en bouche avec ces pins que nous connaissons souvent de vue, mais sans, toujours, pouvoir les identifier. <br /> magnifiques photos.<br /> bonne fin de semaine<br /> Bises
Répondre
L
C'est bien toujours le cas pour nous
D
Bonjour, christian<br /> Superbe série de pins et leurs cônes !<br /> Bonne fin de semaine, après des orages, hier soir, on se sait plus à quoi s'attendre ...<br /> Travaux couloir terminés, après un "coup de gueule", mais tout va bien !<br /> Bisoux
Répondre
L
Merci beaucoup

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents