Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Expo sur les Vierges à l'enfant restaurées à N-D des Anges Perpignan

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 15 Septembre 2011, 11:00am

Catégories : #manifestations

vierges-a-l-enfant-2011-za.JPGJ'ai été hier au vernissage de l'exposition organisée par le Conseil Général 66 à Notre-Dame des Anges à Perpignan.

Pour cette année, ce sont plus d'une vingtaine de Vierges à l'enfant qui ont subi ou plutôt gagné une bonne restauration dans les règles de l'art, ce qui signifie que la restauration ne doit pas se voir. Ces statues ont été passées au scanner entre-autre pour qu'elles retrouvent leur beauté d'origine, car beaucoup de ces vierges ont été à maintes fois remaquillées comme l'a dit l'évêque.

En tant qu'ébéniste d'art, j'aime l'art religieux car il était un honneur encore plus hier qu'aujourd'hui de mettre son oeuvre dans une église. Il est donc logique d'y découvrir tous les talents, et même tous les "abus" artistiques. Ces vierges à l'enfant sont Gothiques à défaut de Romanes comme le dit l'affiche et pour cause, l'art du bois commence après l'art roman avec beaucoup d'invention et puis l'outillage va y être bien plus important et précis. 

Pour aujourd'hui un diaporama sur toutes les vierges et quelques photos des discours officiels. En espérant que sur la revue du Conseil Général je pourrais y trouver des informations et les remettre dans un nouvel article. 

photo-et-photo.JPGUn oeil particulier avec ce petit et simple appareil photo !

Comme demandé il est interdit de prendre des photos au flash.

Cette exposition est ouverte du 15 septembre au 17 décembre 2011.

Le catalogue ou le livre sur l'exposition est en vente pour 30€

Plus d'info sur le site du conseil général 66 .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Elle a l'air superbe, cette expo! Sais-tu si elle sera encore là d'ici un mois, car je devrais venir faire un petit tour dans ton coin?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je met les dates dans mon article .<br /> <br /> <br /> 17 décembre !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Merci pour cette découverte. Je vais voir mon fils à Perpignan dans quelques jours et j'y passerai peut-être... Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon voyage alors<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'espère pouvoir visiter cette expo. Il me faut préparer un voyage à Perpignan ...<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut mieux<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Belle oeuvre.<br /> <br /> <br /> Bon weekend,à bientôt.<br /> <br /> <br /> Amicalement,Davy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> très sympa!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> une belle serie de vierge et l'enfant certaine doivent avoir beaucoup d'ancienneté<br /> <br /> <br /> et remonter au moyen age<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui pour tous<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour, comme partout il y a des gens qui ne respecte pas les consigne, d'autant plus qu'avec du bon matériel photo il est facile de se passer du flash, personnellement je préfère les poses plus<br /> longues aux prises avec flash, la lumière est plus douce, bonne journée. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que tu le sais bien que beaucoup ne savent pas utiliser les réglages de l'appareil<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je suis fascinée par le travail qu'arrivent à faire les restaurateurs d'oeuvres d'art ! Ces vierges à l'enfant sont toutes plus belles les unes que les autres ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée Christian.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui , et puis c'est aussi mon métier d'ébéniste d'art que de restaurer !<br /> <br /> <br /> Merci et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> je ne suis pas un ange.. pas besoin de flashh.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Déjà un petit démon !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> ça, c'est de l appareil photo!!! une expo intéressante bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui je confirme<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonsoir Christian<br /> <br /> <br /> J'aime le contraste ancien et moderne... mais à bien des égards j'ai une large préférence pour l'ancien, beaucoup plus de charme, de travail...<br /> <br /> <br /> Très beau et intéressant billet !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage !<br /> <br /> <br /> A bientôt Christian<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ici toutes ces vierges à l'enfant sont bien anciennes avec un romane et les autres de gothiques . Après il y a de gros écart entre les artistes et puis sur certaine je trouve les têtes au trait<br /> d'homme !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> bonsoir Christian,<br /> <br /> <br /> Une oeuvre magnifique , et comme tu dis si bien ,il n'yu a que les églises pour trouver des oevres de ce genre.<br /> <br /> <br /> c'est toute l'histoire du compagnonnage.<br /> <br /> <br /> amitées<br /> <br /> <br /> jm.rober<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Du compagnonage , dans les vierges à l'enfant non , la majorité sont des sculpteurs qui ont offre leur oeuvre à l'église . Mais les compagnons ont été présent en nombre dans la construction de<br /> l'édifice .<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Tes vierges sont très belles et je ne me permettrais pas de comparer avec l'expo mise aujourd'hui ! deux arts différents.<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage<br /> <br /> <br /> A bientôt le Chemin continue<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'ancien contre le moderne ! A chacun son époque .<br /> <br /> <br /> Mais ce sont deux diapos , et les diapos sont rares chez moi<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents