Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Le « street art » s'invite aux Voiles de St Barth

Publié par Lemenuisiart sur 5 Mars 2016, 10:44am

Catégories : #C'est grâce à vous, #presse, #voiles, #kongo

Le « street art » s'invite aux Voiles de St Barth
Kongo  © DR

Kongo © DR

Le « street art » sera à l'honneur lors de la 6e édition des Voiles de St Barth, avec la présence exceptionnelle de l'artiste graffeur Cyril Phan, alias Kongo, qui réalisera en live une oeuvre sur une voile de bateau.

      Connu dans le monde entier sous le pseudonyme de Kongo, l'artiste graffeur Cyril Phan viendra en avril à St Barth. Sa venue s'intègre parfaitement dans la volonté des organisateurs de la régate caribéenne d'en faire un événement à la fois sportif, lifestyle et convivial, où l'art à toute sa place. «Intégrer des artistes à l'événement fait partie de l'ADN des Voiles de St Barth, d'ailleurs, nous avons confié la réalisation de plusieurs affiches à des artistes lors des éditions précédentes, explique François Tolède, directeur de l'organisation des Voiles de St Barth. Nous avons proposé à Kongo de réaliser une œuvre sur le thème de la mer et des Voiles de St Barth ». 

« Je vis la moitié de l'année en Guadeloupe depuis 1991. Pour moi, la Caraïbe est une source d'inspiration énorme, explique-t-il. Ma présence aux Voiles de St Barth cette année est le fruit d'une rencontre avec François Tolède l'été dernier. Il m'a proposé de faire une performance sur une voile, qui sera mise aux enchères au profit d'une œuvre caritative. Peindre sur une voile est nouveau pour moi, même si je suis habitué à peindre un peu partout. Ca sera très intéressant de le faire dans le cadre des Voiles de St Barth ». Une œuvre qui pourrait d'ailleurs figurer sur l'affiche de l'édition 2017 de la manifestation vélique caribéenne. 
 
Bien qu'il ne navigue pas lui-même, ce passionné de voyages se réjouit de venir à St Barth au printemps. « Je peindrai la voile en direct devant le public pendant la régate. J'adore découvrir d'autres mondes. J'ai découvert récemment le milieu de l'aviation en peignant par exemple un avion il y a trois mois, et je continue d'explorer le monde de l'aéronautique à travers plusieurs collaborations, dont une avec la Fondation St Exupéry" poursuit-il "Le monde des marins a une résonnance logique dans mon parcours. C'est un monde passionnant rempli de passionnés. Partager avec eux ma passion et découvrir la leur ne peut qu'être enrichissant".
 
Kongo, un artiste aux multiples influences 
 
Né en1969 d'un père vietnamien et d'une mère française, Cyril Phan, alias Kongo, arrive en France en tant que réfugié politique en avril 1975 après la chute de Saigon. Après une enfance passée dans le Sud de la France avec ses grands-parents, il part rejoindre sa mère à Brazzaville, au Congo, au début des années 1980. C'est là qu'il se découvre une passion pour l'art. « J'avais là-bas des amis qui revenaient de New York, et qui m'ont fait découvrir le hip hop. J'ai tout de suite accroché avec la danse et la musique, mais plus en tant que spectateur qu'acteur », raconte celui pour qui le dessin a toujours été le mode d'expression premier. Ce n'est qu'à son retour en France qu'il se découvre un intérêt pour le graffiti. « J'ai eu la chance de rencontrer des gens qui faisaient du graffiti et des dessins, et qui m'y ont initié », se souvient-il. Ensemble, ils créent le collectif MAC. « Le graffiti est arrivé en France avec le mouvement hip hop, après les pochoiristes. A l'époque, on n'était qu'une bande de gamins du Faubourg St Antoine. On n'était que 100 ou 200 graffeurs, à s'adresser essentiellement au microcosme du graffiti. On a commencé en graffant des murs, en vivant dans l'instant. Rien n'était calculé. Aujourd'hui, il y en a des milliers ». Les fresques qu'ils peignent sur de grands murs permettent au collectif d'être reconnu en France mais également à l'international. « On nous a invité à peindre en Europe et aux Etats-Unis, ce qui nous a permis de rencontrer toute la scène internationale du graffiti de l'époque. Cela a nourri mon goût du voyage, qui fait partie de ma vie depuis toujours ». Lors d'un voyage en Asie, Kongo fait la rencontre du directeur de la branche asiatique de la maison Hermès, qui marque les premiers pas de l'artiste dans le luxe. « Il m'a donné l'opportunité de peindre la vitrine du magasin Hermès de l'aéroport de Hong-Kong. Cette vitrine a eu un franc succès, à tel point que la maison mère en France m'a proposé de réinterpréter son célèbre carré de soie en créant le « graff ». C'était une opportunité incroyable de travailler sur une telle icône de la mode ». En deux mois, la collection est « sold out » dans le monde entier. « Cette aventure qui a débuté par une rencontre a nourri nos deux mondes, et a permis de réaliser que le milieu du luxe n'est pas si éloigné de celui du graffiti, car on parle de voyage, de travail à la main et de singularité ». 
 
Désormais reconnu comme l'une des figures les plus importantes du milieu du graffiti dans le monde, l'artiste autodidacte, qui a su faire évoluer sa pratique pour atteindre une véritable maturité artistique, continue d'exposer ses œuvres aux quatre coins du monde, tout en collaborant avec des maisons prestigieuses, telles que la cristallerie française Daum, pour qui il réalise une sculpture en cristal. « Je m'intéresse beaucoup au savoir-faire français, que j'essaie de retraduire par un vocabulaire graphique ».
Batailles en mer  © Jouany Christophe

Batailles en mer © Jouany Christophe

ambiance sur l'eau  © Jouany Christophe

ambiance sur l'eau © Jouany Christophe

Un beau voyage entre les bateaux, et l'art.

Une date qui est à mon avis à ne pas manquer si vous êtes dans le coin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En effet, ces régates sont une merveilles pour les yeux, les photos et en prime la participation de l'artiste. <br /> @mitié
Répondre
L
Tout est dit
É
Si j'étais dans le coin j'irais voir cette régate t me baigner sur les belles plages de Saint-Barth...
Répondre
L
Je comprend
B
j'adore le street art c'est un art à part entière
Répondre
L
C'est sur
G
Encore une fois je ne peux pas mettre ton article sur twitter (texte trop long)<br /> J'aime beaucoup ce style d'art, je vais parfois voir les jeunes de l'école des Beaux Arts de Toulouse au port de Canal du Midi de Ramonville 31 en grande action de réalisation ! <br /> Cordiales amitiés & à +
Répondre
L
Met le lien du blog ce sera plus simple
D
Dommage, faut y aller, c'est loin ! Amitiés Christian
Répondre
L
Il y aura la tv à mon avis
G
Superbe article!<br /> Bon Dimanche!<br /> Gil Zetbase<br /> http://gilzetbase.com/
Répondre
L
Merci beaucoup
K
superbes ces beateuax ! ca doit etre chouette de voir ça ! bonne journée
Répondre
L
Je le pense oui
L
magnifique
Répondre
L
les photos oui
M
ça fait un peu loin pour aller voir ce spectacle, dommage.....passe un beau dimanche
Répondre
L
Mais il y a la tv logiquement
D
Oh comme j'aimerai voir ce départ !!!! mais comme beaucoup je me contenterai de la TV ,en tout cas cela va mettre de la couleur dans les voiles génial j'adoooooooore ICI carnaval cet après -midi croisons les doigts que la tramontane soit sage !!!!!!bon dimanche à+
Répondre
L
C'est plus facile pour nous
D
Une manifestation qui promet !<br /> Bon dimanche, avec nos grands-mères dans nos coeurs !<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
L
Je le pense
C
J'aurais pu , en effet , être dans le coin mais c'est tout de même un peu loin. Je compte sur toi pour nous faire suivre ce challenge.
Répondre
L
Non ! moi je suis très très loin mais j'ai aimé cette information.
M
Super les photos !!! Ah, les caraïbes, ça me donne envie de voyager tout ça
Répondre
L
Si on aime oui
R
C'est fort en émotion <br /> C'est bôôô<br /> Le bleu ........
Répondre
L
Je le pense
T
Salut<br /> Ce doit être un beau voyage à faire. <br /> Bon dimanche
Répondre
L
En bateau pourquoi pas
L
Un superbe voyage qui me ramène à tire d'ailes vers mon île natale... que c'est beau !
Répondre
L
C'est bien
C
De quoi rêver!!!
Répondre
L
Sur un bateau hors course je pense que c'est mieux !!!
Z
Très bel article Christian. Bises et bon samedi
Répondre
L
Merci beaucoup

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents