Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Exposition conférence de Christian Séguié sur les outils anciens à bois à Montner

Publié par Lemenuisiart sur 2 Mars 2024, 10:28am

Catégories : #Montner, #manifestations, #conférence, #outils, #anciens, #histoire, #rabot, #scie, #Christian Séguié, #séguié

Bonne nouvelle, car vous avez la possibilité d'assisté à ma conférence (bon, sans poser de questions en même temps). C'est la vie des métiers du bois qui sont expliqué par un artisan du bois, un homme qui connait les outils et les copeaux et non un historien qui raconte simplement. 

Ici, c'est pour vous, pour le partage.

En attendant, voici les photos et l'article de presse du Petit Journal Catalan.

En fin d'article la vidéo de la conférence.

Et merci pour les photos. A la hache et à la herminette pour aplanir le bois.

Article du Petit Journal Catalan

Article du Petit Journal Catalan

A l'entrée de la salle.

A l'entrée de la salle.

Christian Séguié

Christian Séguié

Première table

Première table

Les scies

Les scies

le détail sous le livre.

le détail sous le livre.

Avec les morceaux du retable.

Avec les morceaux du retable.

Histoire ancien mais aussi actuelle.

Histoire ancien mais aussi actuelle.

Histoire d'applanir.

Histoire d'applanir.

La coquille ! Un outil ancien ?

La coquille ! Un outil ancien ?

L'unique pièce d'artisanat d'art avec la pomme de pin.

L'unique pièce d'artisanat d'art avec la pomme de pin.

Un chat qui visite.

Un chat qui visite.

pièces anciennes et rabots.

pièces anciennes et rabots.

Explication.

Explication.

L'art de retirer la patine.

L'art de retirer la patine.

Sur l'escabeau le plus beau rabot.

Sur l'escabeau le plus beau rabot.

Avec les visiteurs
Avec les visiteurs

Avec les visiteurs

Rabot bouvet.
Rabot bouvet.

Rabot bouvet.

Exposition conférence de Christian Séguié sur les outils anciens à bois à Montner
Un bel escabeau en plus qu'un beau rabot.

Un bel escabeau en plus qu'un beau rabot.

Le rabot décoratif

Le rabot décoratif

Sur la table.

Sur la table.

Les outils du tonnellier.

Les outils du tonnellier.

Pendant les explications.

Pendant les explications.

Une suite de rabot.

Une suite de rabot.

L'hirondelle une technique pour fixer des bois.

L'hirondelle une technique pour fixer des bois.

La petite porte.

La petite porte.

Histoire de portes anciennes.

Histoire de portes anciennes.

La suite de l'exposition.

La suite de l'exposition.

Pleins d'outils.

Pleins d'outils.

Exposition conférence de Christian Séguié sur les outils anciens à bois à Montner
Hommage à l'ancien tonnellier du village.

Hommage à l'ancien tonnellier du village.

Pour percer et scier les chevilles.

Pour percer et scier les chevilles.

Sur la table basse.

Sur la table basse.

La galère.

La galère.

La colombe.

La colombe.

Vue d'ensemble.

Vue d'ensemble.

Pendant la captation de la conférence.
Pendant la captation de la conférence.
Pendant la captation de la conférence.

Pendant la captation de la conférence.

Réaliser une captation d'une conférence, c'est prendre un risque pour plusieurs raisons, un lapsus, ne pas être clair, ou encore ne pas plaire à tout le monde, car je ne suis ni historien, ni collectionneur classique.
Sur le dernier point, ni historien, c'est par la manière, la trame ici, est celle de quelqu'un qui travaille le bois, et les outils restent l'élément indispensable.
Ni collectionneur, c'est que lui a envie d'outils très propres, très à cheval sur les noms précis. Et moi, j'aime au contraire les outils simples, qui donnent du copeau et surtout, j'aime la vulgarisation, car pour moi, faire apprendre aux spectateurs ou aux téléspectateurs qui n'y connaissent pas plus et qui n'ont pas envie d'en prendre plein la tête, cette règle étant la même pour d'autres conférences faites par d'autres intervenants.
Moi, je vous fais ce cadeau, qui a envie d'apprendre un peu sur nos métiers et qui je l'espère auront envie d'en apprendre plus et qui sait, apprendre à aimer aussi ce patrimoine.
Pour les personnes qui ne connaissent pas mon exposition, 80 % des outils présents sont des dons, en contrepartie, je dois en prendre soin et faire des expositions. Ce captage doit être la preuve irréfutable que je respecte mon engagement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
le bois est le roi des matériaux a travailler, quel plaisir tu dois avoir a le travailler de si belle façon . bisessss
Répondre
J
Magnifique ! Très instructif ! <3
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents