Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Les mystères autour de la chapelle St Martin - Cassagnes (66)

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 30 Juin 2008, 16:55pm

Catégories : #C'est le tour de ...

Une mystérieuse balade agréable à faire sur le plateau entre Latour de France et Cassagnes , et juste en face du château de Cuchous .
Pour dire vrai , je ne connais pas la vérité , mais ce lieu a servi de terrain de guerre entre les Espagnols et les Français avant le traité des Pyrénées . Après il y a eu les bergers avant que la vigne ne prenne la place . Alors ces capitelles ou cabanes en pierres sèches , ces murs de plus de deux mètres de large , de quand datent t'ils ? 
Aucun historien n'a étudié ce lieu . Alors je commente comme je le pense . Si vous êtes d'accord ou non avec mes suggestions , je rappelle que vous pouvez me laisser des commentaires .
La première photo représente-t-elle un passage secret qui selon certains permettait d'aller du château de cuchous à la chapelle de Saint Martin puis (peu probable) à la chapelle de Planèzes . (Les chapelles de Cassagnes , St Martin et Planèzes sont parfaitement alignées) . Les mêmes pierres qui pourraient faire les mêmes entrées se trouvent aussi dans le parc du château de Cuchous . Mais cela pourrait être aussi un simple abri ou bien encore un dolmen naturel ou pas . 
Lesdeuxième et troisième photos sont des capitelles , la première est la plus jolie et surtout la mieux entretenue et la seconde a la particularité d'avoir un arrondi en pierre au dessus de la porte . 
La quatrième photo est un passage très étroit ou bien une grande meurtrière . A vous de choisir . Et la dernière photo est un espace dans une capitelle certainement prévu pour garder la nourriture au frais .
Je vous laisse penser , comme vous voulez , mais faites cette promenade tranquillement et n'hésitez pas d'aller de capitelle en capitelle pour trouver le mystère des lieux .         

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sirius 09/06/2012 07:19


Balade très agréable, je le confirme! Ta première capitelle semble avoir été entièrement reconstruite. Tout au plus peut-on déplorer que leurs entrées sont sérieusement embroussaillées, si ce
n'est écroulées.

Christian menuisier d'art de Montner 11/06/2012 12:43



Si suis allée il y a quinze jours et l'entrée était très propre !


A bientôt



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents