Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


vos commentaires sur les journées des métiers d'art 2008

Publié par Christian menuisier d'art - Abellion - E.PH sur 18 Octobre 2008, 18:11pm

Catégories : #C'est le tour de ...

Avant de mettre deux commentaires qui m'ont été faits , suite à mon article Pas de miracle aujourd'hui pour les métiers d'art   . Je vais décrire ce qui s'est passé aujourd'hui . Alors toujours rien comme pub , mais malgré tout cela ce sont 7 personnes qui sont venues me voir . Parmi ces sept , il y a eu les deux personnes qui étaient incrites pour les initiations . J'ai même fait l'exploit d'avoir eu le journaliste du Petit Journal . Je vous présente aujourd'hui une photo de mon exposition avec en grande nouveauté le porte comporte devenu porte pièces . Mais je ne serai pas long car deux magnifiques et longs commentaires m'ont été faits , et les voici . N'hésitez pas à les commenter à votre tour .  

Par Abellion

A mon avis, les métier d'art ne disparaîtront pas. il se trouvera toujours des gens pour apprécier les belles choses, issues d'un travail patient de mains expertes, même si le pékin lambda se presse pour acheter à prix d'or des commodes en contreplaqué dans des grandes surfaces (et se fait pigeonner par la même occasion, puisque pour le même prix, ou un tout petit peu plus il pourrait avoir quelque chose de beau chez un artisan). Je suis scandalisé quand je vois que certaines grandes surfaces d'ameublement surtaxer des meubles fabriqués on ne sait où à la chaîne, avec une esthétique répétitive... Un tel gâchis rend quasiment nécessaire l'existence des artisans d'arts, et prouvent qu'ils ont toujours un rôle. Créer la beauté, perpétuer des savoir-faire inestimables. Imaginerait-on un monde où tous les produits, absolument tous, seraient manufacturés, produits par des machines ? Ce serait une véritable horreur... Il faut saluer la beauté du travail de Christian, comme en harmonie avec la terre catalane, ses ceps de vignes, ses oliviers... Bravo et bonne continuation ! On voit que chez toi, le photographe, le promeneur et le créateur ne font qu'un: c'est comme un même souffle qui passe dans tes photos et tes créations. Je t'imagine bien arpenter la campagne près de chez toi, à la recherche des matériaux pour ta prochaine création. Je suis bien admiratif.

Par E.PH

Avant de commencer , BRAVO christian pour ton travail . Mais je ne suis pas d'accord sur le gland ; ce n'est pas toi mais ces guignols d'organisateurs payés par nos impôts !!! Ils se foutent bien de toi , de ton travail ou de tes recherches comme sur la pierre ; un futur exploit ou encore un autre car après la vigne , la plante avec l'euphorbe puis la pierre tu as fait un grand chemin en si peu de temps ( je me suis bien renseigné grâce à tes 3 blogs) . Pour en revenir au premier commentaire je ne suis pas d'accord sur une partie . Déjà une part importante du savoir-faire a totalement disparu . Une autre grande partie n'est le savoir qu'une dizaine de personnes en France . Ce qui vaut une perte quasi totale dans dix ans . Les métiers d'art et ceux qui y bossent sont comme l'ours des Pyrénées soit très mal barrés et avec une très forte opposition des "chasseurs" des grandes surfaces ou grands groupes . Si tu es le seul , continue , si on te suis , c'est qu'il y aura un miracle . Mais je n'y crois plus , je pense et je suis certain qu'on est tous mal barrés dans le piège des grands industriels . Chapeau l'artiste , l'Artisan , tu es un grand champion et pour l'incrustation tu es le meilleur du monde ! Un titre qui n'est rien que poussière de bois ... . Courage .

Mon commentaire . Quelle est la définition des métiers d'art ? Métiers d'art ne veut pas dire aujoud'hui métiers rares ? Dites moi combien y a t'il de fêtes communales qui ne sont pas sur les boissons et la nourriture ? Réponse aucune ou presque car il y a bien la fête de l'âne ! C'est un des constats qui peut être fait . Les métiers rares ou d'art sont ils mis à l'honneur ? je répondrai encore : Non . Alors les journées des métiers d'art ne sont ils pas le résultat du mépris qui nous est fait ? Alors qui est la fourmi et qui est le gland ? Je vous laisse répondre .
Sinon , les métiers rares d'art changeront car les métiers manuels disparaitront de façon certaine . Mais la technologie fera de nouveaux métiers , le manuel sera remplacé par l'informaticien . Un progrès ou pas ?    
  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
je ne comprends pas que les prix des arts soient decernés par des académies.<br /> l’académisme, etant l’ennemi de l’art. C’est le symbole de l’immobilisme et de la soumission profonde à ce qui est convenu. alors que l’art doit faire exploser les consciences. <br /> Le problème c’est la rumeur.<br /> <br /> d'après Catherine Breillat
Répondre
C
<br /> On verra cela mercredi ! (SEMA)<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents