L'église romaine date de la deuxièment moitié du XIè siècle . A l'origine , l'église Saint-Martin de Canet était un sanctuaire à nef unique longue et étroite sans transept , à l'abside tournée vers l'orient , selon la tradition . L'abside est de plan semi-circulaire , extrêmement décorée d'une arcature "lombarde" à lésènes dite en "cul de four".
La nef primitive était couverte en charpente . Elle fut ensuite voûtée en berceau en pierres , selon la technique classique des arcs-doubleaux reposant sur des piliers engagés rectangulaires en grès rose ( provenant de la carrière du mas de la joliette d'Espira de l'Agly ) et sur un série de quatre grands arcs latéraux venant épaissir les murs .
L'église fut intégrée au XVè siècle dans un système défensif de la place . Au-dessus de l'abside , on éleva une demi-tour où alternent assises de galets ou de cayroux . Les murs gouttureaux de la nef furent exhaussées en forme de parapet . Une longue meurtrière surveillait la mer proche . L'église fut désaffectée au XVIè siècle . La voûte finit par s'écrouler et le mur sud disparu ainsi que la chapelle .
La longue agonie s'arrêta au début des années 1990 grâce aux stagiaires des chantiers école de la pierre , installées sur le site qui , tout en s'initiant aux techniques de la maçonnerie ancienne , restaurent dans la tradition de cet édifice .
L'église Saint-Martin de Canet en Roussillon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article