C'est la suite de l'article Le roc Cornut. J'ai trouvé des infos dans un livre que l'on m'a prêté et fortement conseillé de lire : " Lieux et légendes du Roussillon et des Pyrénées catalanes ".
Pour commencer , je reprendrai le commentaire d'Abellion spécialiste des lieux secrets du pays cathare link (son blog)
"Joli rocher. Quelle roche ? C'est de l'érosion éolienne, je crois, non, avec aussi un peu de gel ? "Rocher cornut", avec un nom pareil, il devait avoir plutôt mauvaise réputation autrefois ! Pourrais-tu nous dire où il se trouve ? Merci d'avance."
Extrait du livre " Ne quittons pas le domaine satanique sans évoquer le fameux Roc Cornut, qui dresse son étrange silhouette au bord de la route de Prades à Sournia (D619) , au territoire de Campoussy . Signalé depuis longtemps comme une curiosité naturelle , c'est le résultat de la désagrégation d'un petit massif granitique : une grande roche tabulaire épaisse porte un bloc biscornu , étroit à la base évoquant un cou et se prolongeant latéralement en une sorte de museau. Vu sous un certain angle , le tout évoque un sphinx accroupi avec une tête de bélier , d'autant que le relief du rocher semble dessiner un oeil et une corne recourbée .
Il aurait été étonnant que l'allure démoniaque du Roc Cornut n'ait pas suscité des pratiques superstitieuses ou du moins des traditions légendaires . Malheureusement , P Vidal qui le cite dans son "Roussillon préhistorique (p.58) nous laisse sur notre faim : "A 500 mètres environ de la Peyra Dreta se dresse le Roc Cornut , curieux caprice de la nature, mais auquel se rattachent des traditions superstitieuses. Les gens de Sournia y voient une idole des temps anciens. On doit se garder de confondre avec des mégalithes préhistoriques des blocs naturels de pierre brute dont les formes étranges ne sauraient être attribuées à l'intervention humaine" . Hélas , nous n'en saurons pas plus sur le sujet . "
L'étrange Roc Cornut
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C
A
C