Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


L'étrange Roc Cornut

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 30 Octobre 2008, 17:56pm

Catégories : #C'est le tour de ...

C'est la suite de l'article Le roc Cornut. J'ai trouvé des infos dans un livre que l'on m'a prêté et fortement conseillé de lire : " Lieux et légendes du Roussillon et des Pyrénées catalanes ".
Pour commencer , je reprendrai le commentaire d'Abellion spécialiste des lieux secrets du pays cathare
link (son blog)
"Joli rocher. Quelle roche ? C'est de l'érosion éolienne, je crois, non, avec aussi un peu de gel ? "Rocher cornut", avec un nom pareil, il devait avoir plutôt mauvaise réputation autrefois ! Pourrais-tu nous dire où il se trouve ? Merci d'avance."  

Extrait du livre " Ne quittons pas le domaine satanique sans évoquer le fameux Roc Cornut, qui dresse son étrange silhouette au bord de la route de Prades à Sournia (D619) , au territoire de Campoussy . Signalé depuis longtemps comme une curiosité naturelle , c'est le résultat de la désagrégation d'un petit massif granitique : une grande roche tabulaire épaisse porte  un bloc biscornu , étroit à la base évoquant un cou et se prolongeant latéralement en une sorte de museau. Vu sous un certain angle , le tout évoque un sphinx accroupi avec une tête de bélier , d'autant que le relief du rocher semble dessiner un oeil et une corne recourbée .
Il aurait été étonnant que l'allure démoniaque du Roc Cornut n'ait pas suscité des pratiques superstitieuses ou du moins des traditions légendaires . Malheureusement , P Vidal qui le cite dans son "Roussillon préhistorique (p.58) nous laisse sur notre faim : "A 500 mètres environ de la Peyra Dreta se dresse le Roc Cornut , curieux caprice de la nature, mais auquel se rattachent des traditions superstitieuses. Les gens de Sournia y voient une idole des temps anciens. On doit se garder de confondre avec des mégalithes préhistoriques des blocs naturels de pierre brute dont les formes étranges ne sauraient être attribuées à l'intervention humaine" . Hélas , nous n'en saurons pas plus sur le sujet . "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
trés jolie la nature quand elle se met à sculpter A+
Répondre
C
<br /> <br /> Et si et si .... !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci d'avoir exaucé mon voeu en publiant cet article ! <br /> Ta citation confirme qu'on est bien en face d'un rocher granitique, comme dans le cas de ceux du Sidobre, près de chez moi, dans le Tarn. <br /> http://polymathe.over-blog.com/article-21544537.html<br /> Les plus connus de ces rochers, c'est le roc de l'oie en forme de volatile : <br /> http://polymathe.over-blog.com/article-21545809.html<br /> Il y a aussi la Peyro Clabado: <br /> http://polymathe.over-blog.com/article-22680031.html<br /> On en a même fait des cartes postales, dès le début du XXe siècle ! <br /> http://polymathe.over-blog.com/article-20704163.html<br /> Ces vrai que ces pierres sont couvent l'objet de rituels. A la Peyro Clabado, on jette une pierre pour rencontrer l'âme soeur ! <br /> C'est étonnant de voir comment ces rochers aux formes étranges ont partout appelé l'imaginaire et les rites. <br /> Merci pour ta référence et ton lien, Christian ! Décidément, il fait bon venir sur ton blog. <br /> A très bientôt !
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'aurai pas pu exaucer ce voeux , si dans le même temps on ne m'avait pas prêté le livre "lieux et légendes du Roussillon et des Pyrénées ".<br /> Pour t'envoyer la photo , il me faut ton adresse mail .<br /> Un conseil pour que le lien fonctionne sur un commentaire il faut être connecté sur over-blog .<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents