Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Château cathare de Padern et la chapelle Saint Roch -11-

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 5 Juillet 2009, 18:57pm

Catégories : #C'est le tour de ...

Le village de Padern dans l'Aude se trouve entre Cucugnan et Tuchan , Paziols . C'est la vue du château .

Un peu d'histoire : Le château est mentionné pour la première fois en 1026.

Pendant la croisade contre les Albigeois, Chabert de Barbeira et Guillaume Raymond de Peyrepertuse s’octroient la propriété du château de Padern.

En 1283, l’abbaye de Lagrasse s’approprie la forteresse après transaction avec les procureurs du roi de France contre paiement.

En 1579, la maison de Vic prend possession du site, le rebâtit, et le garde jusqu’en 1706. Blaise II de Vic le revend à l’abbaye de Lagrasse.

C'est la chapelle Saint Roch de Padern .Un petit descriptif : A l’Ouest le mur d’enceinte d’une épaisseur de 1m 20 à 1 m 60 est imposant. A l’Est, sous le château, une rampe de terre bordée d’un mur de faible épaisseur, s’élève jusqu’à un passage entre deux vestiges de bâtiments, l’un carré l’autre triangulaire et couronné de créneaux. Pour entrer dans la cour, envahie de décombres, on escalade les éboulis de la porte d’entrée. Un mur crénelé à l’Est surplombe le village. Il reste une partie du donjon et un pan de tour ronde certainement munie d’un escalier à vis dont il subsiste les vestiges de quatre marches . A droite du donjon, deux petites marches descendent aux latrines bâties sur le vide avec encore l’un des deux orifices d’évacuation. Deux ouvertures démesurées s’ouvrent sur le donjon, l’appui de la plus basse est taillée dans le roc. Au fond, on accède par une porte et un escalier de trois marches à une pièce munie d’une ouverture rectangulaire de 1 m 20 sur 0,50 m donnant sur un précipice. Cette construction ressemble à un mâchicoulis. Dans la cour, un passage entre le donjon et les restes d’un bâtiment mène à un mur creusé d’une niche voûtée équipée d’une pierre en grès en canal faisant saillie à l’extérieur, sans doute un évier. Au fond de la cour reste les traces d’un petit bâtiment.C'est la rivière le Verdouble qui passe à Padern .  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dany 13/07/2009 19:21

Toujours aussi complets tes articles, je ne passerais pas durant mes vacances on se retrouve le 30 juillet, bisous

Christian menuisier d'art de Montner 27/07/2009 13:01


Bon avec mon retard c'est dans 3 jours , A bientôt


ESCARGOTINE 13/07/2009 19:03

magnifiques photos j'ai beaucoup aimé la visite bonne et belle soirée fleurie

Christian menuisier d'art de Montner 26/07/2009 17:59


Merci


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents