Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


A vos agendas : fête du romarin à Opoul le 18 mars 2012

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 14 Mars 2012, 17:03pm

Catégories : #manifestations

La fête du romarin est une fête qui ne doit pas être raté car le programme est formidable comme l'édition dernière que je vous conseille de voir ou de revoir 13ème fête du romarin

10mars12b.JPGC'est dans le centre ville d'Opoul et sous l'égide de la belle fleur de romarin qu'il y aura un marché gourmand et artisanal qui fera l'objet de la suite de l'article. Il y aura aussi un groupe musical "l'Agram" qui jouera toute la journée. Il se fera aussi un alambique sur place. Il ne faudra pas oublier les expositions photos et peintures , sur les poissons et leurs habitats. Sans oublié qu'un repas sera fait sur place parfumé au romarin.

romarin-a05.JPGUn programme superbe où il y aura aussi des surprises. Pour une fois ce n'est pas coutume, l'article à vos agendas va parler de l'artisanat d'art made in catalan car un ébéniste tabletier de Montner travaille le bois de romarin qui est la grande vedette en ce 18 mars.

 

Voici les quatre pièces que j'ai photographié dans le romarin fleuri.


romarin-a07.JPGCes quatre pièces que je montre ici ont été réalisées en démonstration à la fête du romarin à Opoul l'année passée pour deux d'entre elles et aux journées de métiers d'art pour les deux autres.

 

Le bois de romarin est l'un des rares bois de notre garrigue à être tendre.

 

C'est un bois de couleur blanche à jaunâtre.

 

Dans notre garrigue le romarin mesure de 30 cm à plus de 2 mètres de hauteur.

 

Le bois est très cassant, et il est difficile de le couper sans qu'il se casse ou se fende.


Il mérite donc la plus grande souplesse dans la coupe qui est rappelons le dans un sciage manuel.romarin-a10.JPG

 

 

Si la fleur est odorante le bois ne sent pas énormément.

 

Comme l'année dernière je vais travailler en cette fête le bois de romarin.

Tout sera visible.

 

Pour voir plus de photos sur mes pièces en romarin et qui seront exposées pour la première fois à Opoul et bien entendu ces pièces sont à vendre.

 

romarin-a03.JPGromarin-a13.JPGSur le romarin on connaît son parfum, son huile essentielle, ses propriétés en cuisine ... mais peut être pas sa légende. le romarin était à l'origine une plante à fleurs blanches. Avant de donner naissance à l'enfant Jésus, Marie aurait déposé sa cape de couleur bleue sur un romarin planté devant l’étable. La cape aurait déteint sur l'arbrisseau et c'est ainsi que, depuis, le romarin fleurit bleu. Certains voient dans cette légende une autre origine possible au nom Romarin à savoir «Rose de Marie» (l'appellation anglaise étant d'ailleurs Rosemary). L’eau de Hongrie, alcoolat à base de romarin pour se parfumer ou à boire, viendrait de la reine Élisabeth de Hongrie. Elle l’aurait utilisé en 1372 à l’âge de 72 ans ; l’eau lui aurait rendu sa fraîcheur à tel point que le jeune roi de Pologne l'aurait demandée en mariage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour Christian,<br /> <br /> <br /> Peut-être aurons-nous la chance de nous rencontrer lors de la quatorzième (et non treizième) Fête du Romarin sur la place centrale du village d'Opoul-Périllos.<br /> <br /> <br /> J'y expose, moi-même, mes toiles dans la salle du Presbytère, ce jour-là, en tant qu'artiste-peintre d'Opoul-Périllos.<br /> <br /> <br /> Par contre, alors que lundi 12, il faisait ici 27°C au thermomètre, la météo prévoit seulement 15°C pour demain, avec des averses !!!<br /> <br /> <br /> Comme tu seras installé sur le marché, prépare ton parka et ton parapluie !<br /> <br /> <br /> Non c'est pas drôle, mais à chaque fête du romarin, depuis trois ans que j'habite ici, il pleut !<br /> <br /> <br /> Bonne exposition de tes oeuvres, aussi et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> canelle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui mais la chance fut encore là , seulement des gouttes d'eau mais pas de pluie<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Prochaine date pour moi les journées des métiers d'art<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Très intéressant, le romarin et ton art avec son bois, Christian.<br /> <br /> <br /> Dans mon jardin breton, j'en ai beaucoup, il est odorant et actuellement tout en fleurs.<br /> <br /> <br /> Douce nuit. Gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui il est en fleurs partout<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Superbes tes oeuvres!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui j'aime particuliairement la tête de cheval<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> le mien n'a malheureusement pas survécu aux rigueurs de l'hiver !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bien le problème des grands froids<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est la veinure du bois qui donne ses dessin au milieu ou c'est fait exprès ?<br /> <br /> <br /> raymonde<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non la forme est naturelle , après je le sélection ou pas . Pour les dessins dans le bois je suis toujours sous le charme de la nature<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C´est fait: à mon agenda!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci l'article est en ligne et il ne faut pas le râter tellement ce fut bien .<br /> <br /> <br /> http://autourde.over-blog.com/article-14eme-fete-du-romarin-a-opoul-en-plus-de-40-photos-101877074.html<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il existe aussi du romarin blanc. J'en avais ramassé dans les Alpilles (du côté de St-Rémy de Provence) il y a quelques années, et l'avais fait raciner: malheureusement, une maladie s'est<br /> installée, desséchant les rameaux, et il n'a pas vécu plus de 2 ans.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je le connais aussi le romarin blanc<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> une fête qui me parait subtile comme le romarin.....passe une douce journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sur<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Des  photos bucoliques, on sent le printemps ...<br /> <br /> <br /> @+<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'ai trouvé cet article très intéressant et complet, et j'aime particulièrement la dernière pièce présentée.<br /> <br /> <br /> Le romarin est une plante qui ne s'adapte pas vraiment à ma région, j'en avais un pied superbe, mais pour avoir oublié de la protéger un hiver, il n'a pas résisté<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sur , tu habite ou ?<br /> <br /> <br /> L'article sur la fête est en ligne aujourd'hui<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour toutes ces explications sur le romarin<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et puis je te conseil de voir le reportage sur la fête qui est en ligne aujourd'hui<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> super ce moment fleuri de romarin - ça sent si bon le sud - bonne soirée fleurie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et cela sent bon si tu passe ce soir<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bon ! j'accepte la légénde...mais pour la femme de 72 ans avec un jeune de 20 ans, je reste réservé....<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pourquoi un mariage pour l'heritage n'a rien de choquant si l'amour est là <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Christian, <br /> <br /> <br /> C'est sur que si ce bois est tendre, s'abreuver d'eau de romarin peut devnir un élixir de jeunesse...<br /> <br /> <br /> Bel article sans parler de ton travail.<br /> <br /> <br /> Bonen soirée<br /> <br /> <br /> @mitié<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un bon élixir alors car elle sent bon la fête<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Une belle fête en perspective et le romarin, cela sent tellement bon. Bises et bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui et je viens de voir que tu l'as vu<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents