Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


A vos agendas: journées européennes des métiers d'art en 2012

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 26 Mars 2012, 16:20pm

Catégories : #manifestations

Je vous donne rendez-vous pour les journées européennes des métiers d'art qui auront lieu pour moi à Perpignan au couvent des Minimes le vendredi 30 mars , samedi 31 mars et dimanche 1er avril . Et il faut le dire, l'entrée est gratuite !

affiche-metier-art-12-chat-f.JPGVoici le Programme des Journées Européennes des Métiers d’Art donné par l'association qui organise "RACINE IDENTITÉ DE VOS AÏEULS"
Plus de 60 Professionnels des Métiers d’Art et de Tradition répartis sur l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales seront présents représentant chacun un métier issu de la « Nomenclature Officielle des Métiers d‘Art ».
L’histoire de l’artisanat Catalan sera présentée à travers les différentes spécialités patrimoniales Catalanes, Grenat de Perpignan, Ferronnerie d’Art, Tissage catalan, Vigatanes, Fouets en Micocoulier, Briqueterie (Cayrou Catalan), Liège…;
Pour représenter l’Europe, l’association RACINE IDENTITÉ DE VOS AÏEULS accueillera plusieurs professionnels travaillant en France et dans leur pays d’origine seront présents : Italie, Masque Vénitien, Bijoux Murano ; Espagne : Accessoires de Mode, Luthier ; L’Angleterre : Facture de Piano, céramiste ;
Les différentes institutions en charge de l’artisanat apporteront aux jeunes des réponses sur ces formations particulières ;
Pour les enfants, des activités ludiques permettront de s’initier aux techniques de l’artisanat d’art, par l’association l’OUTIL EN MAIN.

 

jma-2011-e-perpignan-041-tabletterieJe vous invite donc pour ces trois jours , l'ouverture est de 10 heures à 19h sans interruption . Une restauration sera prévue sur place par Les Cailloux du Tech qui proposerons des boissons , des biscuits artisanaux et des repas chauds ou froids . La préparation est artisanale et pour l'avoir gouté sur les marchés des métiers d'art à Elne c'est excellent .

Mon conseil pour les visiteurs est de prévoir au minima 3 heures si vous voulez tout voir en prenant le temps de regarder les nombreuses démonstrations qui auront lieu sur place . 

photo-2011-fete-du-bois-molitg.JPGAprès mon stand voici un petit best-of très artisanat d'art et que vous verrez normalement sur place.

 

Je commence pas la plus belle avec cette main qui travaille. J'ai pris cette photo lors de la fête du bois à Molitg et son tourneur sera là sur place, une excellente nouvelle au vu de son grand talent.

jma_2024.jpgC'est dans le programme l'espadrille catalane

jma_2028.jpgjma_2039.jpgOn chauffe , et cela doit être le ferronnier ! (photo donnée par Faust).

 

Dans le même style on a le maréchal ferrant et pour avoir pris le temps de le voir, car pour nous c'est compliqué de quitter son poste ! C'est magnifique !

jma_2038.jpgjma_2030.jpgLe travail du liège, est magnifique, et comme le programme le dit ils seront bien là.

 

Comme pour la photo qui suit avec le fameux fouet de Perpignan en micocoulier.

jma_2049.jpgjma_2068.jpgLa marqueterie , un art magnifique de Guadeloupe qui sera bien présente aux journées des métiers d'art.

 

La navigation fut bonne l'année dernière et elle promet d'être encore plus belle.

 

Les vitraux sont magnifiques et fabriqués en public en plus.jma_2075.jpgjma_2059.jpgjma_2035.jpgComme toujours chez moi (l'ébéniste tabletier) je fais des démonstrations et vous pourrez découvrir ces trois pièces dont une qui fera sa première sortie. Je ferai bien entendu des démonstrations durant ces trois jours. 

 

Il faudra être à l'heure pour ne pas manquer la visite au vu de ce programme d'exception.

 

Pour les autres , je ferai un article sur ma participation et quelques autres photos de la fête chaque soir.

Un grand article avec une soixantaine de photos sera fait soit lundi soit mardi.

Sur ce blog des articles seront enregistrés comme pour le dernier marché des métiers d'art.affiche-journee-metier-art-2012g.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> De belles oeuvres dignes de nos musées.<br /> <br /> <br /> @+<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dommage que Perpignan soit si loin de chez moi sinon, pour sûr, je m'y rendrais. Bonne journée.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais il y a peut être des ateliers ouverts près de chez toi<br /> <br /> <br /> Sinon mes deux blogs sont là<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Je ne sais pas mais il me semble que l'Esat de Soréde participe aussi (fouets en micocoulier) .<br /> <br /> <br /> Amicalement Mamé<br />
Répondre
C
<br /> <br /> En tout cas le fouet de perpignan est bien là<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> tout un art!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas un mais des centaines !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Superbe! Je vais voir s'il y a des animations prévues sur mon secteur...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un très bon choix et je suis sur qu'un atelier sera ouvert<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> de véritables artistes.....bravo, je ne sais si dans nos petites villes, il y aura quelques choses.....passe une douce journée de ce mardi ensoleillé<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais c'est partout en france<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'aimerais bien voir une de ces demonstrations, je n'ai compris comme les différentes pièces de bois, pouvaient s'insérer les unes dans les autres, surtout des essences différentes ; j'en aime<br /> beaucoup le résultat - bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors peut-être une bonne nouvelle car il y aura un camescope avec moi .<br /> <br /> <br /> Mais ce sera sur mon autre blog<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bonsoir, ça promet d'être bien, encore plein d'artistes; bonne soirée bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une sacrée exposition à voir<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> passionnante, cette expo à ne pas en douter;<br /> <br /> <br /> bonne soirée, Christian<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sur<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très beau reportage, j'ai beaucoup apprécié le travail du liège...<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cela tombe bien car il son là<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> çà se sont de belles journée quand je peux ds la région je ne manque pas , mais la tu es un peu loin et pourtant cela me plairait il aurait fallu que ce soit plus tard , avril est surboocké<br /> !!!!<br /> <br /> <br />  bonne soirée a toi<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est pour cela que le blog est là , mes deux blogs même<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Encore une belle expo en perspective mon ami. Bises et bonne soirée - ZAZA EKLABLOG<br />
Répondre
C
<br /> <br /> La plus belle ou la trop belle pour moi car pour moi il y a trop d'exposans<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Christian. J'airais bien aimé pouvoir venir, mais malheureusement tu es trop loin pour moi. Je me contente des tes superbes photos. Je te souhaite une agréable fin de journée. Amitiés<br /> Claude<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais le blog est là pour réduire des km<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Christian, <br /> <br /> <br /> Merci de nous rappeler cette journée, j'espère qu'elle sera belle et ouvrira bien des curiosités...<br /> <br /> <br /> Bonne expo et soirée<br /> <br /> <br /> @mitié<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je l'espère aussi<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents