Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Le bénitier de l'église d'Estagel

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 20 Novembre 2010, 20:00pm

Catégories : #autour du détail

int eglise estagel 09Avant de découvrir demain le grand article complet sur l'église d'Estagel , voici le troisième détail après le jeu de l'ombre , les outils anciens . Voici le bénitier avec la salamandre et les poissons .

int eglise estagel 10Je n'ai pas d'information dessus , mais les photos donnent bien !

int eglise estagel 11 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Cela me rappelle les grenouilles qu'on voit dans le bénitier de Saint-Paul à Narbonne. A vu de nez, je dirais que le bénitier est XVIIIe s., donc peut-être postérieur.<br /> Pour la symbolique, je dirais que le serpent qui tourne le dos au bénitier représente le diable ou le mal (chassé par l'eau bénite) tandis que les poissons sont le symbole du chrétien ; poissons<br /> dont le nom grec IKTUS est l'initiale de "Iesus Christus Theou Uios Soter" (Jésus Christ fils de Dieu sauveur).<br /> Voilà, c'est juste une idée comme ça... Merci pour ces belles découvertes.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour tes infos . <br /> <br /> <br /> Sinon j'ai le nom du château et de la chapelle en ruine sur la route de Sournia . L'article sortira aujourd'hui à 18 h . <br /> <br /> <br /> Et puis si tu as le temps tu peux m'écouter http://autourde.over-blog.com/article-l-interview-de-christian-seguie-sur-rcn-radio-du-26-11-2010-61938706-comments.html#comment72064683<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est la première fois que je vois un bénitier décoré à l'intérieur de cette façon j'aimerais en savoir plus<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est le bien contre le mal , et puis il y a la fleur au centre . Sinon dans l'aude c'est plutôt la grenouille . <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Christian<br /> c'est bien curieux les animaux en relief au fond du bénitier..il doit certainement y avoir une explication sur leur symbolique. bisous et passe un très bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui le bien et le mal . <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bon je ne le fait déjà plus depuis longtemps, mais là, j'y mettrai pas les doigts ;))<br /> <br /> Bonne journée<br /> *-*<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est pas très propre mais bon ! <br /> <br /> <br /> Sinon tu as supprimé tes deux blogs ?<br /> <br /> <br /> A bientôt  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Insolite ce bénitier. Je me suis demandée au début si c'était des poissons vivants...... Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cela fut peut-être vrai qui sait ! <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents