Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Le Chapitre à Saint Paul de Fenouillet -66-

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 5 Novembre 2009, 17:33pm

Catégories : #C'est le tour de ...

C'est un lieu que j'ai découvert pendant les journées du patrimoine . Et la montée en haut du chapitre permet de contempler la ville de Saint Paul de Fenouillet avec un magnifique panorama .C'est un lieu magnifique car c'est un lieu chargé d'histoire , sa conservation peut se faire grâce à l'idée d'un musée du patrimoine , qui est une grande idée . 
Cet homme porte un poids bien lourd , une brique peut-être . Mais il a fallu monter des briques pour que nos anciens bâtisseurs construisent des ouvrages anciens de si belle facture . 
Il y a des photos qui ne sont pas prises du Chapitre , ce sont celles qui montrent la ville , certaines ont été prises pour le marché de Noël et celles d'en haut et d'en bas sont prises de la falaise en direction de Lesquerde .  
C'est le Chapitre vu de l'extérieur , et toutes ces sculptures ou bas reliefs sont dans le Chapitre . 
Dans ce musée où on peut facilement rester bien plus d'une heure tant c'est grand et varié , j'ai pu faire des photos et présenter quelques salles . Voici les liens : La tuile du chapitre de Saint Paul de Fenouillet 66   Une école au chapitre   De très anciennes pièces de monnaie  Des anciens appareils photos   Des croquants et Rousquilles ..... de St Paul de Fenouillet  Des sculptures anciennes  Des fossiles au chapitre  La première boule de pétanque est en bois et recouverte de clous  Des outils anciens de tourneur et compagnie  Des bannières de Saint Paul de Fenouillet .
J'espère vous avoir donné envie de vous rendre dans ce lieu et de voyager dans l'histoire de Saint Paul . C'est magnifique et je précise qu'il y a bien d'autres oeuvres à découvrir .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Tu peux croire que je m'y arrêterai sans faute au prochain passage. Le lieu est superbe et la collection du musée incroyablement riche et éclectique. Merci de nous l'avoir fait découvrir.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est l'objectif du blog , en tout cas si tu passe par St Paul je suis à 15km de là .<br /> <br /> <br />
E
<br /> une belle visite que tu nous proposes - merci de ce partage - bon vendredi fleuri<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est mon plaisir !<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'aime beaucoup pouvoir admirer un village de haut, les vues sont superbes<br /> La statue du monsieur qui porte des poids très lourds est splendide<br /> <br /> encore un beau reportage<br /> <br /> J'ai vu 5 liens alors j'ai cliqué<br /> <br /> bisous et bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis d'accord pour les vues aériennes et puis la photo du monsieur qui porte le poid et sublime .<br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu as raison de le souligner, les artisans et ouvriers de cette époque ont bien du mérite : non seulement ils réalisaient des oeuvres magnifiques, mais, ils n'étaient pas toujours très bien équipés<br /> ! Tes photos sont superbes et donnent vraiment envie de visiter ces lieux chargés d'histoire !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est très bien dit<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir Christian,<br /> merci pour cette belle promenade chargée d'histoire.<br /> A bientôt Domjade<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est le patrimoine et notre histoire local .<br /> <br /> <br />
D
<br /> Que de richesses que de merveilleux patrimoines, c'est un monde de merveilles que tu nous présente, merci<br /> Bisous<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents