Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Les premières couleurs de la vigne pour 2010

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 5 Août 2010, 11:00am

Catégories : #autour de la nature

les premieres couleurs de la vigne 2010 aCette année j'ai voulu suivre toutes les étapes de la vigne et on arrive certainement au dernier épisode car il est, je pense, inutile de montrer des belles grappes car tout le monde les a déjà vu sur un champ ou sur un marché . Malgré le terrible Orage de grêle à Montner du 16 juin 2010 , le raisin est beau mais aussi marqué , la chance a été que les raisins explosés par la grêle n'ont pas pourri et donc pas abîmé le reste .

les premieres couleurs de la vigne 2010 bMoi j'aime ces couleurs , même si j'ai du mal à comprendre pourquoi un grain prend plus vite les couleurs que son voisin de grappe ? Question qui me m'empêchera pas de dormir , non plus !!!!

les premieres couleurs de la vigne 2010 cEt voici pour moi les deux plus belles photos , sinon la vigne est en retard d'environ 15 jours par rapport à la date habituelle . Certains vignerons se rappellent de l'année où les vendanges ont commencé en octobre et fini à la Toussaint , époque lointaine . (dommage j'ai oublié la date) .

les premieres couleurs de la vigne 2010 dQuand je vois cette photo , je pense à l'été et au bon fruit glacé qui rafraîchit le palet gourmand , du bon produit local .

les premieres couleurs de la vigne 2010 eSi la grêle n'était pas tombée cette photo n'existerait pas ! que de couleurs du bonheur , un avant goût du bon raisin qui donnera son nectar succulent une fois mûr . Je vous souhaite un bon été , tout en couleur du bonheur .             

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> tellement belles couleurs, en effet!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est pour cela que j'arrête cette suite car après la grappe a la même couleur .<br /> <br /> <br /> A bientôt  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou, Christian. Je reprends un rythme de croisière.<br /> J'aime bien tes clichés de ces grains gorgés de soleil. Sur le dernier, ils ressemblent à des groseilles ;)<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elles serai bien grosse la groseille . A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Christian,<br /> <br /> J'ai pris le grain noir, je te laisse les autres pour en faire du bon jus de raisain<br /> <br /> Bisous et à ++++Véronique de Thonon74.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci mais j'attend qu'elles soit bien mûre ! <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Dis-donc, la vigne est en avance par rapport à chez moi (Sancerre)!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu le dis ! <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> malgré la grêle il en reste heureusement !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Heureusement oui ! <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> chez nous c'est encore très vert...mais les vendanges ne se font pas aux meme dates, c'est prévu fin semptembre, mais je pense que ce sera plus tard. bisous Christian. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement , c'est un mois de décalage . <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Splendide, très belle composition, on en mangerait...Amitiés...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> jolie série à croquer<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut encore attendre ! <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quelle belle variété de couleurs à ce stade !<br /> <br /> Sur les deux dernières photographies, où les tiges ne sont pas visibles, les grains à la rondeur sensuelle semblent flotter dans l'air, comme des ballons multicolores célébrant la promesse de<br /> nectar ...<br /> <br /> A savourer des yeux, seulement, pour l'instant ... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Que dire de plus  <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bonsoir, de belles couleurs pour les deux dernières, en effet; on a envie de le manger! bonne osirée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est pour bientôt maintenant , les couleurs sont superbe . A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> nous avons ramené de nos vacances d'excellents vins de la région des corbières - bonne journée fleurie - merci du partage - amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais le meilleur vin du monde est audois ! <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Christian,<br /> Superbes grains de raisins. pour le vin je n'y connais rien ùmais ce raisin est beau. Merci pour ces belle photos.<br /> Grosses bises.<br /> Josiane<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Wouahhhhh, cela mûri chez toi, mes grappes sont toujours vertes mais grossissent un peu......!!!! Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un peu logique au vu de la géographie <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents