Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Des mots du jour entre deux expositions

Publié par Lemenuisiart sur 9 Juin 2017, 07:54am

Catégories : #Les news

Hier soir réunion pour une exposition, après celle de Port Vendre, Latour de France.

L'été sera chargé question exposition, c'est pour cela que je suis en fabrication.

Comme un train peut en cacher un autre, une exposition peut aussi en cacher une autre et j'ai eu une idée pour les expositions métiers d'antan, avec un panneau avec mes couleurs qui informera les visiteurs.

Histoire de l'ébéniste tabletier 

C'est une discipline de l'ébéniste qui date de la Renaissance 
et qui sera au sommet dans le style Louis XIV.

A cette époque l'ébéniste décore l'ouvrage, il sculpte, tourne, 
réalise des marqueteries ... 
la spécialité du tabletier étant d'incruster des motifs 
(bois, pierres, argent, or, écaille, ivoire, ...).

Le tabletier n'est pas un fabriquant de table,
mais il travaille sur des ouvrages plats d'où son origine.

On parle de tabletterie mais on peut aussi parler de sculpture plate.

Cette discipline a disparu de la nomenclature des métiers d'art 
dans les années 2000.

Si cet art fait partie intégrante des métiers d'antan en France,
il est encore pratiqué de nos jours en Asie ainsi qu'en Afrique du nord.

Mais des amoureux, des bénévoles sont toujours là 
pour faire vivre et revivre notre histoire,
gardiens de nos savoir-faire 
comme à la menuiserie ébénisterie de Montner.

Cette version sera modifiée pour faire plus dynamique.

Le panneau sera encadré par mes soins et visible uniquement pour les expositions "métier d'antan" qui seront à Claira puis à Cubières dans le mois qui suit.

 

Sinon il est dit que je profiterai du soir pour prendre un couchant.

Comme il s'agit du village les photos sont pour la galerie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
très bien l'idée d'un tableau sur ton métier d'art <br /> bises
Répondre
L
Merci beaucoup
M
C'est super de faire un tableau explicatif de ton travail. Il montre à la fois ton amour pour ton métier et le savoir-faire ancestral que tu perpétues pour qu'il ne s'oublie pas. En tous les cas tu vas avoir un été bien chargé et j'espère pour toi que tu auras beaucoup de monde pour apprécier ton travail
Répondre
L
Il sera là l'année prochaine.
M
toujours très agréable tes levés ou coucher de soleil....bravo et bon samedi
Répondre
L
Bien sur
Y
un programme estival bien chargé
Répondre
L
Comme toujours
P
Bonsoir et bon courage pour tes activités multiples !
Répondre
L
Merci beaucoup
C
Bonsoir, <br /> tu ne chaumes pas, bonne expositions.<br /> @mitié
Répondre
L
Comme toujours
F
Bonjour, je te souhaite une bonne soirée, et de bonnes expositions, riches en ventes surtout, bisous
Répondre
L
Merci beaucoup
L
ça va être un beau tableau explicatif !<br /> bon aprem ! bises-
Répondre
L
Oui très beau
M
Merci pour toutes ces précisions Christian, qui éclairent un peu plus ce travail d'artisan d'art. Bonnes expos tout au long de l'été...
Répondre
L
Et c'est bien le cas
N
C'est l'été bientôt. J'espère que tu auras beaucoup de visiteurs. Beau week-end, par avance
Répondre
L
En extérieur oui
G
J'espère que beaucoup viendront àton exposition et qu'ils sauront apprécier
Répondre
L
On le verra bien
O
De belles expos en perspectives et un soleil rasant en série ailleurs pas rasantes du tout<br /> Belle journée<br /> Bises amicales
Répondre
L
Merci beaucoup
P
Un beau couchant pour nous parler de tes expo et des futurs fabrications ...<br /> Bon ben à Dimanche !<br /> Bonne journée
Répondre
L
Merci beaucoup
L
J'aime beaucoup ton article qui met en lumière les travaux d'ébénisterie, ils ont fait à l'époque de Louis XIV et de ses descendants des merveilles. C'est très bien que certains ébénistes comme toi gardent le flambeau!
Répondre
L
Merci beaucoup
Z
C'est très intéressant Christian. Merci. Bises et bon vendredi
Répondre
L
Je l'espère bien
J
En te souhaitant plein de succès
Répondre
L
Merci beaucoup

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents