En préambule à l'article l'exposition de l'Entre-Fêtes c'est une exposition de 18 jours plus un week-end de prolongation. Ici ce n'est pas le lieu des plus beaux outils, ni des plus belles oeuvres mais c'est la date des choses simples, des explications, des savoirs, ici le programme ce n'est pas de voir les tables, mais ce qui se passe au milieu. Au centre d'une première en public, au centre la pomme de pin va entrer sous vos yeux dans la menuiserie et l'ébénisterie.
Un fruit dans le bois, c'est extraordinaire, et si l'incrustation date de l'après Renaissance, le fruit date d'aujourd'hui.
A exposition exceptionnelle, reportage exceptionnel, le plus long de l'année avec une sélection de 50 photos plus quelques bonus pour en faire 5 de plus.
Je vous souhaite un bon voyage dans le monde de l'histoire et de l'avenir.
Il est le menuisier ébéniste d'art de Montner, Christian Séguié pour la 10ème édition de son exposition, à une fois de plus transformer son atelier en musée pour mettre en lumière son savoir-faire rare de l'incrustation ainsi que les outils anciens.
Avec Christian, on a l'habitude des programmes surprenant des bois classiques comme improbables qui donnent toujours à avoir des surprises comme l'année dernière avec l'immortelle, la fleur de la Saint-Jean.
Pour la dixième le programme était exceptionnel, la pomme de pin est entrée dans le succès sous les yeux impressionnés des visiteurs, au final six parquets ou panneaux décoratifs plus des petites pièces ont été conçues pendant ces vingt jours.
Comme toujours, les classiques mais impressionnantes démonstrations aux outils anciens ont été réalisées, les copeaux ont volé pour le plus grand plaisir des visiteurs ou des enfants car cette année ils sont venus en nombre.
Cette année des changements avec une présentation dans des meubles, mais aussi avec des invités avec Jacqueline Aiguaviva venue exposer ainsi d'Irkat Lain venu passer une journée et en a profiter pour peindre au coeur du musée.
L'innovation de la pomme de pin va aller loin, et comme souvent, c'est loin des grandes adresses, loin des avenues que le monde bouge. C'est bien dans une impasse d'un petit village des Pyrénées-Orientales qu'il fallait être.
Jour de brouillard au village, mais maintenant sans brouillard pour voir le meilleur de l'Entre-Fêtes.
Avec la toute première pièce en pomme de pin, son nom "la vie" elle sera toujours présentée sous vitrine.
Les fenêtres ouverture artistique entre histoire et décoration, fenêtre du 18ème siècle dans sa fabrication. Fenêtre ou croisée.
Après les invités, voici le temps de l'histoire, des outils anciens, on va passer des siècles, la scie n'existe pas encore, et pourtant on scie déjà le bois. Ce sera la démonstration la plus demandée dans la catégorie des outils anciens, ou des coquillages aussi.
En avance dans le temps, le passe partout est une scie, le sciage est à deux, la fumée sera le cadeau.
La fumée pique le spectacle des démonstrations, un visage que le photographe de l'Entre-Fêtes a bien mis dans la boite noire.
Le rabot, une invention exceptionnelle, l'artisan tient l'outil, les bois prennent forme, et les copeaux virevoltent avec bonheur au coeur de l'histoire.
Les années passent le menuisier portant l'outil passe à l'artisan qui tient le bois.
L'atelier devient classique, l'outil fixe, bientôt l'électricité, bientôt le moteur, la révolution marche.
Elle s'appelle la Colombe, ce n'est pas l'oiseau, mais l'outil, un outil rare.
L'atelier musée a pour priorité la présentation des métiers du bois. Mais il y a aussi du jardinage et des outils du fer, des mines de fer, c'est notre région, et ce piquoir est une pièce très belle et lourde aussi.
La pomme de pin viendra pour le final, avant le bois brodé est en vedette.
Le bois brodé c'est du bois à trous avec un encadrement à ne pas confondre avec la broderie qui est ouvert et fait à la scie à chantourner.
Et voici le temps de la pomme de pin. Un fruit dans le bois, une première en public, moment rare. Les photos sont dans la boite noire, pour le plus grand plaisir.
Ici on aime l'artisan qui montre son travail aux visiteurs.
A la question pourquoi le compte-rendu passe avec retard, c'est pour avoir de temps de terminer les pièces. Depuis les makers-faire, le forum des troisièmes à Perpignan, sur les marchés du miel à Tautavel ou cochon au Soler. Voici pour finir une photo sur la plage, face à la mer la pomme de pin est près pour une voyage, et puis une photo au forum.
Prochaine date à l'atelier.
Un samedi 7 avril pour une journée exceptionnelle des JEMA avant d'être le 8 à Théza pour les fraiziades.
Samedi 12 et dimanche 13 mai, balade en terre d'artistes à l'atelier avec Irkat Lain pour deux jours d'exposition.