Samedi 27 et dimanche 28 juillet, le comité des fêtes de Cubières-sur-Cinoble ainsi que la mairie vous invitent pour un voyage au coeur de notre histoire. C'est dans ce petit village Audois à la frontière des Pyrénées-Orientales, que des irréductibles villageois aidés d'une centaine de bénévoles sont capables de nous faire revivre l'histoire ancienne du début 19ème mais aussi bien ancien. Cela montre s'il fallait en douter, qu'ici on aime le partage avec le maximum de monde. La fête des métiers d'antan à Cubières fait bien partie de plus belles fêtes d'antan de France, pour modèle cette manifestation gagne d'année en année plus de visiteurs dans ce musée à ciel ouvert.
Ainsi vous trouverez les classiques : battage du blé, les tracteurs, les lavandières, les scieurs de long, ferronnier, charron, sabotier ... des musées aux coeurs du village avec des outils anciens, la présence de quelques musées importants frontaliers qui vont exposer quelques-unes de leurs oeuvres, .... Il y aura aussi un marché gourmand et artisanal, ainsi que tous les classiques que l'on aime à Cubières dans l'Aude
Et si d'un métier d'antan revenait dans l'actualité ?
On dit qu'à Cubières que le musée est vivant, que les savoir-faire doivent aussi correspondre au faire savoir.
Mais si le musée des temps anciens est ouvert à Cubières, les métiers peuvent aussi revenir dans un futur, le geste ancien est une technique, et une technique pourra toujours servir. L'art de l'incrustation du bois est un art ancien, mais qui depuis 10 ans maintenant ne figure plus sur la liste des métiers d'art. Pas grave nous dira Christian, mais le fruit d'un travail a fait que, notre menuisier ébéniste fait partie depuis le début du mois de la route des métiers d'art d'Occitanie.
Que les incrustations du menuisier de Montner avec la pomme de pin vont devenir un pilier de l'artisanat d'art. L'art d'antan revient au vivant, les métiers d'antan, d'art ou simplement pour vivre ou survivre montrent et démontrent bien que le musée vivant peut-être un indispensable. Les gestes doivent être gardés, et c'est bien sûr la route de Cubières qui faut venir, un musée vivant, un musée des savoirs et en plus c'est gratuit samedi et dimanche, le dernier de juillet comme depuis 12 ans maintenant.
Voici maintenant un petit best-of des métiers d'antan.