Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


De l'eau rouge sang

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 16 Novembre 2008, 16:15pm

Catégories : #les énigmes du mont noir

Voilà une énigme , mais attention , car celle-là , je n'ai pas la réponse . Donc , je dis tout . Je me trouve dans le Verdouble qui est un affluent de l'Agly . Il n'y a que des petites flaques d'eau . Certaines d'entre elles sont rouges sang . Mais pourquoi ? Si vous avez des idées n'hésitez pas car je mettrai dans la catégorie les réponses des énigmes  les meilleurs commentaires . 
Voici mon idée personnelle : C'est de la mousse de couleur rouge qui vit dans les flaques , et en conséquence l'eau apparait rouge .   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour, une hypothèse ça ne serait pas de l'eau rouge provenant d'un canadaire lors d'un incendie de forêt dans la région?
Répondre
L
Non pas de feux et puis j'en ai revu tous les ans c'est pareil si on remonte la rivière
A
Il est beau de chercher la nature de ce dépôt, mais pour ma part, je préfère la belle légende qui dit qu'il s'agit du sang des Maures. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet, Christian ? Merci d'avance !
Répondre
C

C'est deux choses importantes , le scientifique et les mystères inexpliqués . Car l'un aide l'autre et de toute façon la légende reste et restera intouchable .


F
bon, alors en fait, il existe des algues et du plancton qui peuvent colorer l'eau en rouge, je n'ai trouvé des exemples qu'en eau de mer. Peut pas en dire plus sans un échantillon et un bon microscope :)
Répondre
C

Tous ces commentaires seront en article prochainement


F
alors, j'ai un début de réponse : certaines plantes remplacent le pigment vert de la chlorophylle par un pigment rouge (carotène ou anthocyane ou betacyanine) pour se protéger de l'excès de rayon ultraviolet . on trouve le carotène dans les carottes.. les anthocyanes dans les mûres par exemple et la bétacyanine dans les betteraves.
l'anthocyane est soluble dans l'eau.. d'ou la couleur de l'eau. reste à identifier la mousse (ou le lichen ?) ! je m'y remets, et je te tiens au courant.
Répondre
C


Merci pour la réponse


A bientôt



F
merci d'avoir fait un tour chez moi ! alors pour la mousse rouge, j'ai cherché, cherché et j'ai rien trouvé, qu'elle devienne noire hors de l'eau, je pense que c'est parcequ'elle sèche.. mais je n'aime pas rester sur un échec, je vais chercher encore !
Répondre
C


Merci beaucoup , j'ai oublié d'y répondre à l'époque


A bientôt



F
peut - être , j'y pensais aussi à l'oxyde de fer, il faudrait voir si c'est un dépôt solide qui peut se gratouiller et qui ressemble à de la rouille. ou si le dépôt est mou et visqueux (style mousse)
Répondre
C

Merci pour votre réponse , alors la couleur rouge est de la mousse et qu'elle donne ensuite la couleur rouge à l'eau . La question est pourquoi la mousse devient rouge dans l'eau et qu'elle est
noir hors de l'eau . Mais je n'ai pas la réponse !


O
présence d'oxyde de fer?
Répondre
C

C'est une possibilité car il y a de l'eau férugineuse .


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents