Bienvenue dans le beau village d'Estagel qui accueille pour la deuxième fois la fête de l'ail i oli le 1er novembre 2010 . Pour cette fête rien n'a manqué , le soleil du matin , l'ail rose vedette du jour et comme halloween n'était pas loin les sorcières étaient là . Le seul problème , cet arc en ciel qui somme toute est beau mais annonciateur de pluie et elle est venue gâcher la fête l'après-midi .
L'ail rose de Lautrec est en fête , en musique aussi sur le blog mais aussi en mode dessin en photo .
Après le noir et blanc de la première photo , voici le rose de la couleur de cet ail succulent et si bon pour la santé .
Pour faire l'ailloli , il faut bien sur de l'ail et de l'huile d'olive alors voici la bonne huile d'un excellent producteur de Cases de Pène et aussi les olives à manger .
J'ai été surpris qu'il existait une variété d'olive rose , c'est impressionnant de découvrir le nombre de produits qui peuvent se trouver sur les étals des marchés gourmands . C'est bon et c'est beau , alors que dire de plus , qu'il faut les découvrir en vrai sur les fêtes .
Comme je l'avais dit sur mon article qui annonçait la fête , que le pain était difficile à trouver et qu'il serait bien présent pour cette fête . Et pour l'avoir goûté , il est en plus fabuleux comme un bon pain artisanal et fait avec amour par le boulanger . En plus d'être bon , il est beau , alors à qui le bon pain ?
Malgré le mauvais temps , beaucoup de monde est venu à la fête . Par contre le concours du meilleur ailloli est tombé à l'eau par la pluie !
Pour ici la première photo est le matin et la deuxième l'après midi , l'éclairage est indispensable !
Le coq est là , le jambon corse est excellent , la salade n'est pas à oublier non plus comme tant d'autres bons produits présentés sur la foire . Et bien sur l'art est présent par mon stand , mais aussi par plusieurs autres c'est qu'ils sont nombreux les exposants pour cette fête .
Il ne faut pas oublier quand ce premier novembre , c'est la Toussaint et le fleuriste d'Estagel était ouvert avec bien entendu de nombreuses variétés de chrysanthèmes .
Lors de la fête la bibliothèque a vendu des livres qu'elle avait en double et avec l'argent ils achètent de nouveaux livres pour les enfants . Selon mes informations ils ont vendu pour 60 € , et cela devrait faire plaisir aux jeunes lecteurs Estagellois . Et c'est le bon maire d'Estagel Mr Roger Ferrer , à être venu voir et s'occuper de la fête .
Voici le premier bonus , avec la vue de la chapelle Saint Vincent sur les hauteurs d'Estagel et c'est de là que sont tirés les feux d'artifices de 2009 et de 2010 .
Comme je l'ai montré il y a peu , l'Agly a été en crue , et comme le montre les photos , l'Agly est redevenu calme . Voir les articles Tempête de pluie sur l'Agly 11 octobre 2010 - Après la tempête du 11 octobre 2010 l'eau de l'Agly et du Verdouble - Mon Agly mystérieuse avant et après la tempête - 14 octobre 2010
En deuxième bonus , la présentation de la prochaine fête qui sera celle de la citrouille à Bompas , dimanche 7 novembre . Comme la fête de l'ail i oli n'a été présentée que sur mon blog , pas sur le journal alors voici la photo qui sera sur le journal de l'indépendant dans la semaine . Voici la mise en scène . En apéritif , voici les citrouilles de près et autres cucurbitacées sur un bel étal .
Pendant que je prépare mon appareil , les premières personnes donnent leur accord pour participer à la photo .
Moi qui aime le côté coulisse , car quand c'est bon les préparatifs sont un passage obligé .
Et voici en exclusivité la photo que vous trouverez dans la semaine dans le journal local , la citrouille est belle et les sourires aussi . Merci à tous .