Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


1er épisode des images de 14-18 - le générique

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 11 Septembre 2009, 20:20pm

Catégories : #la série du vendredi

Voici le premier épisode des images Un film de cartes postales et d'images d'archives de la guerre 14/18 . En plus j'ai appris que certaines personnes n'ont pas la possibilité de votre le film à cause de problème de logiciel . Mais n'étant pas un professionnel de l'ordinateur , je n'en dirai pas plus . Ce film c'est 145 images , il est composé d'images d'archives et de cartes postales qui ont été envoyées pendant la guerre .La première image montre le platane de Montner et de son lavoir . La carte postale est envoyée en 1914 . Montner est un petit village dans le Roussillon près de Perpignan , et toutes les cartes sont parties ou arrivées de là . La deuxième est une carte de l'armée mais on la retrouvera plus tard .
La phrase "J'ai bien reçu ta lettre . Elle m'a fait grand plaisir mais elle me fait pleurer" est l'un des écrits d'une carte postale . J'ai trouvé cette phrase exceptionnelle car si réelle . Et encore une fois c'est une carte qui montre l'église et la prison de Montner . 
Il est impressionnant comme les cartes postales de Montner sont nombreuses et qu'elles permettent de ne pas oublier la vie dans son village . 
C'est la phrase la plus courante "Je vous envoie de mes nouvelles et je suis en bonne santé" . Mais est-ce que la santé dans les tranchées ou sur le front pouvait être bonne ?
A suivre vendredi prochain .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

perfecta 16/09/2009 08:27

Très émouvant, merci de partager tout ça avec nous...

Christian menuisier d'art de Montner 16/09/2009 13:32


Je pense que la suite de plaira sinon ce soir je vais mettre une carte postale


eva baila 12/09/2009 14:09

ton article est émouvant... ces mots venus du fond de l'histoire, l'Histoire, et l'histoire de chaque soldat, chaque malheureux qui n'avait même pas la certitude d'être encore vivant quand leur carte arriverait à destination...

Christian menuisier d'art de Montner 12/09/2009 17:39


C'est un très beau commentaire , surtout qu'ils seront très peu nombreux malheureusement . Et moi aussi je te souhaite être en bonne santé !


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents