
" Toute les guerres sont terribles et affreuses, et celle-là fut une boucherie, et comme tu le rappelles on leur dit "bon courage, ce sera vite fait"...
Ce ne fut pas vite fait, et la boue, le froid, le sentiment d'abandon, la souffrance du camarade qui tombait, rien ne leur fut épargné...
"Plus jamais ça" dit-on hypocritement devant les monuments aux morts, sauf que à l'heure qu'il est, il y a toujours dans le monde, des guerres terribles, affreuses, inhumaines...
Amitiés. eva.
Sur cette carte de bonne année de 1915 on brûle , enfin ou l'ont voudrait brûler le traité le Francfort et libérer l'Alsace . C'est vrai que le feu est plutôt artificiel et en plus il ne brûle pas le traité ! Il n'y a pas à dire , les cartes postales de l'armée française méritent d'être bien observées . C'est l'attaque des tranchées allemandes de Nogent-l'Abbesse devant Reims , le 24 septembre 1914 . C'est la photo du livre d'illustrations de 14-19 et c'est un dessin de R. Caton , d'après un croquis de Frédéric Villier .
Le clocheton du chevet "Clocher à l'ange" et la tour Nord-ouest étaient dévorés par l'incendie car le 17 septembre , les batteries allemandes de Nogent-l'Abbesse ouvraient le feu sur le quartier de la cathédrale . Le 18 et le 19 une quarantaine d'obus de 220 frappaient la cathédrale même . A 4 heures de l'après midi , le 19 , les échafaudages qui entouraient la tour Nord-Ouest , en réparation depuis 1913 prenaient feu et les flammes à travers l'édifice ont pris une rapidité foudroyante . C'est une photo de Jules Matot de Reims .
Pour finir c'est une carte postale qui a été envoyée exactement le 30 juin 1915 . "Nos bras sont forts et nous saurons nous en servir ."
Il n'y a pas à dire , cette phrase reste toujours d'actualité mais il faudrait s'en servir de facon à être en paix et pour longtemps mais ce n'est qu'un rêve , je pense !
N'oubliez pas que vendredi prochain il y aura la suite et on verra encore des ruines et un canon . C'est l'histoire du patrimoine qui disparait mais qui devrait ne jamais être oublié .