Une journée pour se ressourcer après les excès gastronomique de fin d'année et aborder 2016 dans la bonne humeur.
"Pour sa 1er édition, le kiwi, vous souhaite une bonne année 2016" nous dit André Huguet pour une nouvelle saison qui promet d'être très gourmande.
Vous trouverez et ceux toute la journée de dimanche sur l'espace écomusée de l'abeille et du miel et des vignerons et des vignerons de Tautavel-Vingrau, un marché de producteurs, d'artisans et commerçants du terroir.
Bien entendu cette journée le kiwi sera le roi avec le fruit, mais aussi en confitures et en gelées sous oublier en eau de vie (à déguster avec modération).
En ce jour vous trouverez la confection de confiture au kiwis.
Sur le marché gourmand, il y aura aussi les classiques avec des fruits et légumes de saison, jus de fruits, miels, amandes et noisettes, pains, fromages, vin ……
Il ne faudra pas oublier aussi que l'artisanat d'art sera présent.
Pour vous restaurer il y aura un menu à thème « kiwi » dans les restaurants partenaire : El Silex, L'Etape, L'Esmorzar et l'os à la Bouche.
Maintenant parlons du kiwi avec Yves qui est un producteur de la région et qui précise « Le kiwi n'est pas a proprement parler un fruit typique du Roussillon et si les premières plantations dans le département apparaissent dans les années 1960, elles se développent qu'en plaine »
Si actuellement 120 ha sont cultivées par des arboriculteurs professionnels, leur récolte est plutôt vendue en circuit court, soit expédies dans l'hexagone et une partie de l'Europe.
Comme la fête se déroulera à l'éco-musée du miel, André nous dira avec envie que pour 1ha de kiwi il faut 8 ruches d'abeilles pour assurer une bonne pollinisation. Et cela donnera des fruits plus gros calibre et qui seront douce et goûteuse à maturité.
Pour votre information, car il faut bien le dire, la saison du kiwi n'est pas en janvier ? Alors retournons à la chercher des informations sur le fruit vedette.
La récolte des fruits intervient qu'en automne, après une faible première gelée si possible pour obtenir des fruits riches en sucre. Pour sa conservation, ce fruit ne pose pas de problème, car dans une cave à température stable et à l'abri de la lumière cela permet de conserver les fruits jusqu'à un mois. Sinon il y a aussi, le refrigérateur ou la conservation est plus longue et peut atteindre plusieurs mois.
A température ambiante une quinzaine de jours sont nécessaire à la pleine maturité du fruit.
On peut conseiller de manger 2 à 3 kiwis le matin au petit déjeuner car ce fruit est le garant de dynamiste et de bonne santé, grâce à la vitamine C, E, A, B1, B2, B3, B5 sans oublier que c'est très riche en potassium, et magnésium. En plus c'est le fruit aux propriétés antioxydantes les plus élevées (fer, cuivre, phosphore, zinc). Santé et ligne, suite, car ce fruit c'est pour 100kg / 61 kilocalories, qui dit mieux !
Sur la fête de Tautavel vous trouverez de « l'eau de vie du Roussillon » (marque déposée)
C'est distillé à l'ancienne et elle tire à 42 degrés (à boire bien sur avec modération).
Son odeur typée et marqué, c'est un contraste au goût subtil et enchanteur du palais, elle accompagnera avantageusement vos sorbets, salades de fruits, et peut être utilisée pour flamber les viandes ou des desserts.
Une idée c'est de mettre quelques gouttes d'eau de vie de kiwi dans un champagne ou une blanquette de Limoux) cela donnera un excellent cocktail.
Pour la suite ce sera dimanche à la rencontre du kiwi à Tautavel.
Fête du kiwi à Tautavel
Dimanche 17 janvier 2016