Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


A vos agendas: 1ère fête du kiwi à Tautavel dimanche 17 janvier 2016

Publié par Lemenuisiart sur 12 Janvier 2016, 17:35pm

Catégories : #manifestations, #tautavel, #huguet, #kiwi

Un beau et bon fruit que le kiwi.

Un beau et bon fruit que le kiwi.

1ère fête du kiwi à Tautavel

Une journée pour se ressourcer après les excès gastronomique de fin d'année et aborder 2016 dans la bonne humeur.

Voici le programme de cette nouvelle fête de l'année 2016.

 

"Pour sa 1er édition, le kiwi, vous souhaite une bonne année 2016" nous dit André Huguet pour une nouvelle saison qui promet d'être très gourmande.

Vous trouverez et ceux toute la journée de dimanche sur l'espace écomusée de l'abeille et du miel et des vignerons et des vignerons de Tautavel-Vingrau, un marché de producteurs, d'artisans et commerçants du terroir.

Bien entendu cette journée le kiwi sera le roi avec le fruit, mais aussi en confitures et en gelées sous oublier en eau de vie (à déguster avec modération).

En ce jour vous trouverez la confection de confiture au kiwis.

Sur le marché gourmand, il y aura aussi les classiques avec des fruits et légumes de saison, jus de fruits, miels, amandes et noisettes, pains, fromages, vin ……

Il ne faudra pas oublier aussi que l'artisanat d'art sera présent.

Pour vous restaurer il y aura un menu à thème « kiwi » dans les restaurants partenaire : El Silex, L'Etape, L'Esmorzar et l'os à la Bouche.

 

Maintenant parlons du kiwi avec Yves qui est un producteur de la région et qui précise « Le kiwi n'est pas a proprement parler un fruit typique du Roussillon et si les premières plantations dans le département apparaissent dans les années 1960, elles se développent qu'en plaine »

Si actuellement 120 ha sont cultivées par des arboriculteurs professionnels, leur récolte est plutôt vendue en circuit court, soit expédies dans l'hexagone et une partie de l'Europe.

Comme la fête se déroulera à l'éco-musée du miel, André nous dira avec envie que pour 1ha de kiwi il faut 8 ruches d'abeilles pour assurer une bonne pollinisation. Et cela donnera des fruits plus gros calibre et qui seront douce et goûteuse à maturité.

Pour votre information, car il faut bien le dire, la saison du kiwi n'est pas en janvier ? Alors retournons à la chercher des informations sur le fruit vedette.

La récolte des fruits intervient qu'en automne, après une faible première gelée si possible pour obtenir des fruits riches en sucre. Pour sa conservation, ce fruit ne pose pas de problème, car dans une cave à température stable et à l'abri de la lumière cela permet de conserver les fruits jusqu'à un mois. Sinon il y a aussi, le refrigérateur ou la conservation est plus longue et peut atteindre plusieurs mois.

A température ambiante une quinzaine de jours sont nécessaire à la pleine maturité du fruit.

On peut conseiller de manger 2 à 3 kiwis le matin au petit déjeuner car ce fruit est le garant de dynamiste et de bonne santé, grâce à la vitamine C, E, A, B1, B2, B3, B5 sans oublier que c'est très riche en potassium, et magnésium. En plus c'est le fruit aux propriétés antioxydantes les plus élevées (fer, cuivre, phosphore, zinc). Santé et ligne, suite, car ce fruit c'est pour 100kg / 61 kilocalories, qui dit mieux !

Sur la fête de Tautavel vous trouverez de « l'eau de vie du Roussillon » (marque déposée)

C'est distillé à l'ancienne et elle tire à 42 degrés (à boire bien sur avec modération).

Son odeur typée et marqué, c'est un contraste au goût subtil et enchanteur du palais, elle accompagnera avantageusement vos sorbets, salades de fruits, et peut être utilisée pour flamber les viandes ou des desserts.

Une idée c'est de mettre quelques gouttes d'eau de vie de kiwi dans un champagne ou une blanquette de Limoux) cela donnera un excellent cocktail.

Pour la suite ce sera dimanche à la rencontre du kiwi à Tautavel.

Les kiwis seront en grand nombre.

Les kiwis seront en grand nombre.

Tautavel en décembre dernier.

Tautavel en décembre dernier.

Fête du kiwi à Tautavel

Dimanche 17 janvier 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour l'info. Slts
Répondre
L
Et pour voir le reportage sur la fête c'est ici http://autourde.over-blog.com/2016/01/1ere-fete-du-kiwi-a-tautavel-en-35-photos.html
R
Étant productrice de kiwis bio à Elne, je suis surprise de ne pas avoir été conviée à cette manifestation. Slts. Véronique RUIZ
Répondre
L
Ce n'est pas à moi qu'il faut le dire, je ne suis pas dans l'organisation. Mais je peux vous dire qu'il faut appeler André Huguet de la ruche de Tautavel pour l'année prochaine ou sur les autres dates qu'il va organiser. Moi je fais les photos et l'article pour press'cat et le blog autourde.
C
Encore une belle fête en perspective.<br /> Miam miam les kiwis.<br /> Bon week-end
Répondre
L
Oui et plein de bons moments
G
Je suis venu te dire " un cordial bonjour amical "<br /> j'ai pris le temps de voir et revoir quelques articles ...<br /> Cordiales amitiés & à +
Répondre
L
Merci beaucoup
É
J'aime bien les kiwis; j'ai planté trois pieds mais ils ne se développent pas...
Répondre
L
Peut-être pas assez de chaleur ?
K
Bonsoir<br /> Une fête des kiwis en janvier?<br /> j'ai récolté les miens en novembre :-O
Répondre
L
Ici aussi, mais à la récolte ils ne sont pas mûres.
D
J'adore les kiwis !!!<br /> Bon mercredi, très occupée ...<br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
L
Tu as bien raison.
M
De la confiture de kiwi, ça me tente
Répondre
L
C'est excellent et la gelée aussi.
Y
les fêtes se succèdent chez vous, quelle chance
Répondre
L
Et encore il y en a bien plus en fête à thème
G
Ce coin des P O est super dynamique ... Toujours des animations originales, mais hélas je serai à Toulouse et non au Barcarès ce jour là! Cordiales amitiés & à +
Répondre
L
Cette année il va y avoir une trentaine de date, cela devrait le faire ?
L
Tautavel c'est une ville toujours en fête! Chic alors! Belles photos
Répondre
L
Oui beaucoup de la mairie ou du privé
J
Les vrais kiwis de producteurs sont un plaisir à déguster
Répondre
L
Je confirme
T
Salut,<br /> C'est un fruit que j'aime bien avec la banane.<br /> J'en mange souvent. <br /> Bonne journée
Répondre
L
L'un après l'autre oui !
C
Dommage, nous ne serons pas en terre Catalane ce W.E., sinon nous serions venus à Tautavel faire cette première fête du kiwi !!! J'aime beaucoup ce petit fruit. Et nous en aurions profité pour aller manger au "Petit gris" !!! Bisous.
Répondre
L
Tu connais bien mais il y aura bien d'autres dates.
M
J'aime beaucoup les kiwis. J'aime les cuisiner aussi en sucré salé. La confiture kiwi / clémentines : excellent. Jolies photos.
Répondre
L
Si tu le dis
C
très belle la photo de tautavel avec cette brume qui passe.<br /> 1 kiwi le matin, c'est 90g de vitamines et suffisant pour la journée.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
L
Un kiwi c'est bien mais deux c'est pour les gourmands !
L
intéressant cadrage à ce dernier cliché
Répondre
L
Merci beaucoup
S
Il est clair que le kiwi est certainement meilleur à la santé que le foie gras et autres "produits festifs" dont tant ont abusé il y a peu!
Répondre
L
Tu es sur ???????
C
Mais vous faites toujours la fête dans votre région!!! Et vous avez bien raison!
Répondre
L
Tout le temps oui
F
le kiwi est un de mes fruits préféré...<br /> bises<br /> françoise
Répondre
L
C'est excellent
F
un bon fruit
Répondre
L
Hé oui

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents