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Autour de

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Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Le pont de Cassagne ou pont Gisclard

Publié par Lemenuisiart sur 22 Septembre 2016, 14:49pm

Catégories : #les grands formats d'autourde, #pont, #gisclard, #cassagne

Après les deux grands articles voici le temps de revenir dessus, faire des gros plans sur mon samedi patrimoine à Mont-Louis et plus encore.

En tout il y aura 22 épisodes dont deux qui seront sur mon blog pro, et qui seront présentés dans le désordre pour donner plus de variété à la suite en visite, patrimoine, et nature.

La visite de la citadelle de Mont-Louis puis la vue du village juste d'avant est faite. Prochaine pause en direction du pont Gisclard, ou pont Cassagne si un terrible drame n'était pas survenu.

 

Episode N°12

 

Info wikipédia.

Le pont de Cassagne ou pont Gisclard est situé dans le département des Pyrénées-Orientales entre la halte de Sauto et la gare de Planès, sur la ligne de Cerdagne qui relie (Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol). Il est situé sur le territoire de la commune de Planès.
C'est le seul pont suspendu ferroviaire encore en service en France.

Le pont est construit de 1905 à 1908 par l'entreprise de Ferdinand Arnodin, suivant un dessin conçu en 1896 par le commandant du Génie Albert Gisclard. Ce dernier décéda le dans un accident ferroviaire, au cours d'essais de charge, qui coûta la vie à cinq autres personnes. C'est ainsi que le pont portera le nom de son concepteur.

Le tronçon reliant Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis fut finalement inauguré le .

Le 11 avril 1995, la Stèle commémorative du Commandant Gisclard, commémorant l'accident de 1909, est inscrite au titre des monuments historiques alors que le pont lui-même est classé le 29 avril 1997.

En 2009, pour fêter ses 100 ans, le pont a été repeint par l'entreprise Atlantic Littoral Peinture basée à Donnezac en Gironde. Afin d'éviter la dispersion des particules de plomb et de minium présentes dans les anciennes couches de peinture, le pont a été emmailloté.

L'ouvrage est un pont suspendu d'une longueur totale de 253 mètres et d'une portée de 156 mètres, comportant deux piles en maçonnerie de 32 et 28 mètres de hauteur surmontées chacune d'un pylône métallique d'une hauteur de 30 mètres. Les câbles sont fabriqués selon le procédé à torsion alternée imaginé par Ferdinand Arnodin. Le concept inclut une suspension du tablier rigidifiée par un système de « fermes » triangulées et indéformables, qui est une originalité propre à Albert Gisclard. Autre caractéristique, le pont, qui franchit la Têt à une hauteur de 80 mètres, présente une pente continue de 60 mm/m.

Une plaque commémorative posée sur la Route nationale 116 indique :

A la mémoire de
Borrallo, Clerc, Toulet, conducteurs des Ponts et Chaussées
Hubert, chef de section aux chemins de fer de l'Etat
Bezault, chef monteur de l'entreprise Arnodin
Mort en service commandé avec le chef de bataillon Gisclard
Le 31 octobre 1909
victimes de l'accident de chemin de fer du Paillat
après l'épreuve triomphale du pont suspendu de La Cassagne

De l'un des parking avec vu sur le pont.

De l'un des parking avec vu sur le pont.

Soleil et momument

Soleil et momument

Avec la plaque.

Avec la plaque.

Le pont vu du momument et le route.

Le pont vu du momument et le route.

C'est le pied un papillon.

C'est le pied un papillon.

Gros plan.

Gros plan.

Une dernière.

Une dernière.

C'est une belle nature

C'est une belle nature

Des papillons ils sont nombreux.

Des papillons ils sont nombreux.

Une dernière pour le pont, le train jaune ne passera pas.

Une dernière pour le pont, le train jaune ne passera pas.

Prendre un peu de temps.

Prendre un peu de temps.

Beau papillon.

Beau papillon.

Une dernière.

Une dernière.

Après on a le village de Sauto, je ne connais pas, mais loin de la route, il doit être beau et agréable pour une visite peut-être.

Un beau village et le trait du soleil avance.
Un beau village et le trait du soleil avance.

Un beau village et le trait du soleil avance.

A suivre la visite de la citadelle Mont-Louis avec le 2ème épisode de la suite puis le 13ème avec la balade à Corneilla de conflent.

Le 3ème est lui déjà sur le blog pro car il concerne les outils anciens.

 

Pour ce retrouver les articles en ligne on a le 1er, le 3ème et le 12ème

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Commenter cet article
F
BONSOIR ,un pont vertigineux,belle vue sur le village ,butinent les papillons..bonne soirée.
Répondre
L
Merci beaucoup
É
Très belles prises du pont !! Dommage pour le train jaune!
Répondre
L
Et maintenant j'ai pris le train
C
Très joli pont.
Une belle balade et le papillon est tout mimi.
Bonne fin de week-end
Répondre
L
C'est bien dit
C
Magnifique, un bel ouvrage et la mémoire des hommes est importante.
@mitié
Répondre
L
C'est très juste
F
Bonjour, joli ce pont ; de même que le village; les papillons aiment se poser sur les vêtements clairs, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
L
Et ici les papillons ne manquaient pas
M
le pont est bien beau...l'oiseau dans le conifère est un corbeau
Répondre
L
L'oiseau doit être sur un autre article
P
Un pont qui pour moi un patrimoine à lui tout seul , dommage que le train jaune ne l'ai pas traversé au moment ou tu prenais les photos .
Bonne journée !
Répondre
L
Sans connaitre les horaires !
D
Bonjour...

Et me voici présente sur ta page d ' aujourd ' hui...
Et oui ...!!! Ce n ' est que moi .....Qui vient discrètement te déposer mon p ' tit coucou du jour...En te souhaitant une bonne journée...J ' espère que tu vas bien ...!!!..Bisous..
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L
Merci beaucoup
D
Impressionnant, ce pont et très belles photos.
Bonne fin de semaine !
Bisoux, christian
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L
Merci beaucoup
J
Une sacrée histoire avec ce pont. Et le drame de l'inauguration du train à l"époque. Bonne soirée
Répondre
L
Et dire que l'histoire à continuer !
D
un très beau pont ; avec mon retour de vacances, je suis un peu à la traîne sur les blogs alors merci pour ta visite. Bonne soirée
Répondre
L
C'est bien
L
Cela doit être super impressionnant de passer sur ce pont
Bises et bonne soirée Lucia
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L
C'est fait et cela ne fait rien du tout car on ne voit rien, enfin juste en haut les cables
Y
superbe et impressionnant à la fois
Répondre
L
Merci beaucoup
P
Bonsoir.
Un joli pont en pleine nature: impressionnant.
Bonne soirée.
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L
C'est sur
N
Il enjambe la nature, tel un géant, et n'a rien à envier à celui de Millau. Je le trouve même très beau. Quant au léger papillon ce n'est qu'un petit téméraire bien sûr de lui. Le village doit-être chouette à visiter, j'en suis certaine. Belle soirée
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L
Très beau et puis bien aussi le papillon, tu as bien raison
M
Les fils de soutien forment un tressage original. L'ingénieur était un artiste.
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L
Bien dit
É
Bonsoir Christian. Ce pont est très beau. Merci pour la découverte...
Répondre
L
je confirme
M
un bel ouvrage ce pont
Répondre
L
Très oui
L
émouvant ce monument-
on prend de la hauteur- une chouette visite- merci Christian-
Répondre
L
Très chouette je confirme
L
C'est vraiment grandiose cette nature et le pont un oeuvre splendide, nos ingénieurs sont vraiment bons et le savoir faire français ne se dément pas. Merci pour la balade
Répondre
L
Oui mais après une catastrophe
Z
Impressionnant ce pont Christian... un joli papillon en prime! Bises et non jeudi
Répondre
L
Mais oui
G
Un beau pont !
Un beau village !
Et un beau papillon!
Répondre
L
Un beau tiercé
E
Une ballade magnifique !
Bonne soirée
Répondre
L
Merci beaucoup

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