Après les deux grands articles voici le temps de revenir dessus, faire des gros plans sur mon samedi patrimoine à Mont-Louis et plus encore.
En tout il y aura 22 épisodes dont deux qui seront sur mon blog pro, et qui seront présentés dans le désordre pour donner plus de variété à la suite en visite, patrimoine, et nature.
La visite de la citadelle de Mont-Louis puis la vue du village juste d'avant est faite. Prochaine pause en direction du pont Gisclard, ou pont Cassagne si un terrible drame n'était pas survenu.
Episode N°12
Info wikipédia.
Le pont de Cassagne ou pont Gisclard est situé dans le département des Pyrénées-Orientales entre la halte de Sauto et la gare de Planès, sur la ligne de Cerdagne qui relie (Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol). Il est situé sur le territoire de la commune de Planès.
C'est le seul pont suspendu ferroviaire encore en service en France.
Le pont est construit de 1905 à 1908 par l'entreprise de Ferdinand Arnodin, suivant un dessin conçu en 1896 par le commandant du Génie Albert Gisclard. Ce dernier décéda le dans un accident ferroviaire, au cours d'essais de charge, qui coûta la vie à cinq autres personnes. C'est ainsi que le pont portera le nom de son concepteur.
Le tronçon reliant Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis fut finalement inauguré le .
Le 11 avril 1995, la Stèle commémorative du Commandant Gisclard, commémorant l'accident de 1909, est inscrite au titre des monuments historiques alors que le pont lui-même est classé le 29 avril 1997.
En 2009, pour fêter ses 100 ans, le pont a été repeint par l'entreprise Atlantic Littoral Peinture basée à Donnezac en Gironde. Afin d'éviter la dispersion des particules de plomb et de minium présentes dans les anciennes couches de peinture, le pont a été emmailloté.
L'ouvrage est un pont suspendu d'une longueur totale de 253 mètres et d'une portée de 156 mètres, comportant deux piles en maçonnerie de 32 et 28 mètres de hauteur surmontées chacune d'un pylône métallique d'une hauteur de 30 mètres. Les câbles sont fabriqués selon le procédé à torsion alternée imaginé par Ferdinand Arnodin. Le concept inclut une suspension du tablier rigidifiée par un système de « fermes » triangulées et indéformables, qui est une originalité propre à Albert Gisclard. Autre caractéristique, le pont, qui franchit la Têt à une hauteur de 80 mètres, présente une pente continue de 60 mm/m.
Une plaque commémorative posée sur la Route nationale 116 indique :
A la mémoire de
Borrallo, Clerc, Toulet, conducteurs des Ponts et Chaussées
Hubert, chef de section aux chemins de fer de l'Etat
Bezault, chef monteur de l'entreprise Arnodin
Mort en service commandé avec le chef de bataillon Gisclard
Le 31 octobre 1909
victimes de l'accident de chemin de fer du Paillat
après l'épreuve triomphale du pont suspendu de La Cassagne
Après on a le village de Sauto, je ne connais pas, mais loin de la route, il doit être beau et agréable pour une visite peut-être.
A suivre la visite de la citadelle avec le 2ème épisode de la suite puis le 13ème avec la balade à Corneilla de conflent.
Le 3ème est lui déjà sur le blog pro car il concerne les outils anciens.
Pour ce retrouver les articles en ligne on a le 1er, le 3ème et le 12ème