Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Le livre sur la tactique de la tique

Publié par Lemenuisiart sur 8 Juillet 2018, 14:59pm

Catégories : #livre, #tique, #larousse, #bibliothèque, #nature, #presse, #chat

La couverture

La couverture

Voici un livre "La tactique de la tique" en présentation. Un livre de chez Larousse que je vous propose de découvrir en compagnie de mon assistant félin.

La tique donne la maladie de Lyme, une maladie en forte progression, et dont on ne sait pas grand-chose pour le grand public, alors ce livre est un savant mélange d'informations pour justement mieux connaitre ce petit ennemi des bois.

C'est Pierre Hecker qui en est l'auteur, c'est un ingénieur de l'information géographique et forestières qui est engagé au sein de France Lyme et de la fédération contre les maladies vectorielles à tiques (FFMVT) dans la lutte contre la maladie de Lyme et dans les autres maladie transmissibles par la tiques.

Ce livre au premier abord peut ne pas donner envie, et pourtant il est passionnant. Facile à lire, les photos sont claires, même si honnêtement certains n'aimeront pas les voir de près. Mais c'est une réalité, sans cacher serait inutile.

Dans ce petit livre on va tout connaitre sur la tique, un acarien qui pique, qui vient de loin dans l'histoire car déjà dans l'Antiquité Romaine on en parlait.

Alors, de l'histoire ancienne à nos jours, la tique envahie plutôt d'avril à octobre, mais ce livre vous dira tout sur la vie de la tique, de la naissance à la ponte de ce suceur de sang.

Des conseils à chaque page, ce livre qui au premier point de vue ne donne pas envie, est lu facilement, très agréable on a envie de découvrir en permanence la suite, avec lui vous saurez les reconnaitre et mieux savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Il faut savoir que tout le monde peut être touché, passant par la forêt ou les jardins des villes, la tactique de la tique est toujours là même. Un livre parfait à lire de chez Larousse.

Une lecture faite avec mon rouquin.

Une lecture faite avec mon rouquin.

Chat n'aime pas chat la tique ! C'est pour cela qu'il faut lire.

Chat n'aime pas chat la tique ! C'est pour cela qu'il faut lire.

Oui mon rouquin c'est du sérieux, une mine d'informations.

Oui mon rouquin c'est du sérieux, une mine d'informations.

C'est parti pour la lecture écoute bien.

C'est parti pour la lecture écoute bien.

Comme je l'ai dit question photos il y a du bien.

Comme je l'ai dit question photos il y a du bien.

C'est bien une question qui trouvera une réponse.

C'est bien une question qui trouvera une réponse.

Les informations sont là et facile à lire pour tout le monde, petit comme grand.

Les informations sont là et facile à lire pour tout le monde, petit comme grand.

Tout est dit ici.

Tout est dit ici.

Attention à la marque.

Attention à la marque.

Ne fait pas le malin, si le chat n'est pas dans le livre, la tique tu connais aussi mon chat !
Ne fait pas le malin, si le chat n'est pas dans le livre, la tique tu connais aussi mon chat !

Ne fait pas le malin, si le chat n'est pas dans le livre, la tique tu connais aussi mon chat !

La tique a des prédateurs comme la poule, les lézards, fourmis et musaraignes. Alors mon chat penses-y avant de chasser n'importe quoi ?

petit livre, mais très utile.

petit livre, mais très utile.

la 4ème de couverture.

la 4ème de couverture.

A la fin du livre des questions comme :

Quelles précautions prendre pour profiter pleinement d'une promenade dans la nature ?

Que faire en cas de piqûre ?

Comment savoir si l'on est contaminé ?

Chaque piqûre transmet-elle la maladie de Lyme ou d'autres maladie ?

Les tiques sont-elles plus nombreuses aujourd'hui et si oui, pourquoi ?

Les tiques tombent-elles des arbres ?

Les tiques des chiens et des chats peuvent-elles nous piquer ?

Voici quelques questions, mais ils y en a bien d'autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci pour cette idée lecture utile, je vais le chercher. pas trop présente sur le net ces derniers temps, comme je pense pendant une partie de cette période estivale, bien occupée entre la famille, le boulot, les travaux, les expos et un peu de farniente.... bon dimanche. bises. celine
Répondre
L
C'est bien
B
c'est un sujet sérieux
Répondre
L
Oui très et dans l'actualité
M
ce serait un livre à mettre dans les classes pour que les enfants fassent attention à ce genre d'ennui....en tout cas bravo pour cette présentation....passe une belle journée
Répondre
L
Peut-être plus pour adulte pour moi
T
Salut, <br /> J'ai eu un tique en me baladant dans une foret en Alsace.<br /> Je m'en suis apercu au bout de trois jours car ca me faisait très mal. <br /> C'est la Tiotte que me l'a enlevé .<br /> il fait beau et heureusement qu'on a un petit vent qui rafraichit . <br /> Bonne semaine
Répondre
L
Trois jours c'est beaucoup
F
Bonjour, un livre utile, en tout cas, car comment les repérer dans le pelage de nos animaux ? ceci dit il existe des produits chez le véto pour pallier au danger; il y a longtemps je me suis baladée en forêt, j'avais pourtant un pantalon long, h" bien je me suis retrouvée avec une tique plantée derrière mon genou; je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
L
Elle cherche le lieu ou la peau est fragile
É
Bonjour Christian. Ce livre semble effectivement très intéressant.
Répondre
L
C'est bien le cas
J
Intéressant ce bouquin, cet animal transmet des choses bien inquiétantes<br /> Sales bestioles ...
Répondre
L
Je le pense bien
S
La Tique est une sale bestiole et, contrairement aux Abeilles et aux Papillons, elle n'est pas en régression!
Répondre
L
Logique !
M
une bien belle idée d'avoir ce livre en cette période ou nous risquons tous de voir un jour cette "bestiole" se poser sur nous où sur nos animaux....et pour l'erreur de mise en page, ça m'arrive aussi, pas grave....passe une bien agréable journée
Répondre
L
Merci beaucoup
M
On n'entend de plus en plus parler de cette maladie
Répondre
L
Et c'est bien pour moi, connaitre est utile
C
Ce ne sont pas nos amies, il faut s'en méfier, j'espère que les conditions de dépistage en France ont évolué, car en concentrant sur un seul protocle d'un laboratoire, il y a des failles dans le système.<br /> J'ai connu un homme touché par cet bestiole et bien le résultat n'est pas joli, c'est vrai cela remonte à plus de 20 ans.<br /> Mais dans les années 2000, une femme atteinte par la maladie de Lyme, pas "vue ou reconnue" par notre protocole, elle a été dépisté en Australie lors d'un voyage, là-bas il y a plusieurs protocoles.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
L
Je suis bien de ton avis
P
A lire ! Ces tiques sont pas très sympa .<br /> Bonne soirée
Répondre
L
C'est bien le mot
R
Un livre à lire sans aucun doute <br /> Il vaut mieux prévenir que guérir <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Très juste
L
Un livre intéressant en effet, mes enfants partent en vacances en Auvergne ils vont aller se balader dans la campagne et les petits qui parfois se roule dans l'herbe, peuvent en attrapper je crois que je vais l'acheter et je te remercie Christian de nous le faire découvrir.
Répondre
L
On peut en prendre partout maintenant
O
Bonjour d’Angers …<br /> Pauvre chat à qui on fait faire du cinéma sans être syndiqué et … toujours pas reconnu comme intermittent !<br /> Dès que je passe chez mon libraire ou au super marché …<br /> Fait chaud … 31° ...<br /> Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є … <br /> <br /> ~ Semi-Pause blog ... pour l’été … et réduction des publications ~
Répondre
L
Pas intermittent mais excellent acteur
M
sale bestiole qui prolifèrent dans nos bois et jardins....je te souhaite une belle soirée et une douce nuit étoilée
Répondre
L
Oui sale bestiole
G
Bonjour Christian,<br /> Un livre a avoir absolument chez soi !<br /> Bon dimanche <br /> @ Bientôt ....
Répondre
L
A connaitre bien sûr
T
Malheureusement je connais bien ce que provoque la tique!<br /> J'ai eu la maladie de Lyme il y a une quinzaine d'année avec la même rougeur que l'on voit sur la photo du livre... Ca met complètement KO, on se sent vidé, les articulations douloureuses... heureusement qu'un traitement antibiotique m'a aidé...<br /> Mais il m'en reste des séquelles au niveau visuel... elles apparaissent entre 10 et 20 ans plus tard... et d'ailleurs je revois l'ophtalmo cette semaine pour des examens poussée de mon oeil gauche.<br /> Bonne fin de week-end!
Répondre
L
Un témoignage important

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents