Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


La transhumance des vaches à Sahorre le 11 décembre 2021

Publié par Lemenuisiart sur 19 Décembre 2021, 21:09pm

Catégories : #Sahorre, #neige, #vache, #transhumance, #Le temps qu'il fait

C'est fait les bergers ont trouvé une partie du troupeau des 25 vaches.

C'est fait les bergers ont trouvé une partie du troupeau des 25 vaches.

Immersion pour redescendre les vaches

Dans la catégorie : un reportage peut venir par surprise, voici un exemple concret.
Devant aller vider la maison atelier de Mr Massot, grand restaurateur de la chapelle de Thorrent (ce qui fera l'objet d'un autre article), la neige provoquera un changement de programme. Il est dit que ce 11 décembre sera mouvementé.
Pendant que les services de la mairie s'occupaient de la route, je suis parti sur les hauteurs de Sahorre, sur un sentier que l'on m'avait indiqué.
Ce sera en même temps l'occasion de voir et marcher sur un tapis bien blanc, le sentier au niveau de la neige reste très visible, alors continuons l'aventure.
Et voici que j'ai été doublé par des bergers, j'ai demandé si je pouvais les suivre et j'ai eu un avis très favorable. Comme quoi, on oppose souvent les promeneurs et les travailleurs des montagnes. C'est bien la preuve que non, avec cet accueil particulièrement chaleureux.
Mais où sont bien partis les 25 vaches ? La réponse sera au bout de quelques kilomètres, à marche plutôt rapide malgré le contexte. Ce sera (pour mon grand plaisir de photographe) au sommet ou un peu après, de la montagne, de là où la vue sur la ville de Sahorre est un pur enchantement.
En respectant scrupuleusement les consignes, j'ai pu voir le troupeau revenir par petits groupes. À deux, l'objectif est de les redescendre car elles ne peuvent manger avec la neige.
À deux, puis à quatre bergers, j'ai pu assister et participer avec grand plaisir à cette descente glissante autant pour les bergers que pour les vaches. Surtout qu'il faut imaginer que le sentier soit moins visible avec la neige.
Comme il me l'on dit, heureusement que ce n'était pas gelée, sachant que la neige se bloque dans le sabot et cela peut provoquer des chutes pouvant être graves.
Le parcours n'est pas une partie de plaisir absolu, le troupeau a décidé d'arrêter de descendre et a fait une remontée hors sentier. Branle bas de combat chez les bergers, faire vite, reprendre le contrôle en montant plus vite que les vaches.
Et me voici avec la mission d'empêcher un retour en arrière côté sentier. Comme quoi faire un barrage, du bruit pour éviter qu'une vache me dise bonjour d'un peu trop près, n'est pas une tâche si facile que cela pourrait paraître. Comment dire, devoir tenir tête à une vache qui est par force, plus forte que vous, c'est un challenge pour une personne comme moi.
Et puis compter les vaches pour être sûr que personne ne reste là-haut. Le nombre, une question qui est revenue plus d'une fois.
Enfin bref, j'ai passé un moment fabuleux avec des bergers pour vivre une heure ou bien plus, avec eux, voir comment ils aiment leurs bêtes, aiment la montagne, connaissent ce grand territoire comme personne.
Alors, si la neige n'est pas si rare, elle est arrivée rapidement cette année. Ils m'ont dit qu'avant elle tombait plus que sur ces dernières années.
Une vingtaine de centimètres sont tombés, parfois plus, mais parole d'homme on va toujours s'occuper des bêtes. J'ai pu assister et voir loin des clichés, un autre monde, sans invitation préalable, mais avec surprise, et celle-là était excellente. Très grand merci à eux pour cette transhumance.
Le bruit des granules dans le seau, donne envie aux vaches d'une petite restauration.
Le bruit des granules dans le seau, donne envie aux vaches d'une petite restauration.

Le bruit des granules dans le seau, donne envie aux vaches d'une petite restauration.

Une petite pause sur ce plateau.

Une petite pause sur ce plateau.

La tour de Goa, c'est bien trop loin et puis les vaches sont là.

La tour de Goa, c'est bien trop loin et puis les vaches sont là.

Le sommet.

Le sommet.

D'un côté les vaches se regroupe

D'un côté les vaches se regroupe

De l'autre Sahorre et Thorrent. (4 photos)
De l'autre Sahorre et Thorrent. (4 photos)
De l'autre Sahorre et Thorrent. (4 photos)
De l'autre Sahorre et Thorrent. (4 photos)

De l'autre Sahorre et Thorrent. (4 photos)

Deux groupes encore.

Deux groupes encore.

Un petit repas.

Un petit repas.

Regard sur le deuxième groupe.
Regard sur le deuxième groupe.

Regard sur le deuxième groupe.

Bientôt tout le monde sera là.

Bientôt tout le monde sera là.

J'ai le top pour revenir tranquillement.

J'ai le top pour revenir tranquillement.

La transhumance des vaches à Sahorre le 11 décembre 2021
Deux photos avant la descente.
Deux photos avant la descente.

Deux photos avant la descente.

C'est partie pour le retour à Sahorre.
C'est partie pour le retour à Sahorre.
C'est partie pour le retour à Sahorre.

C'est partie pour le retour à Sahorre.

C'est une belle descente.

C'est une belle descente.

Ce panorama, fabuleux.
Ce panorama, fabuleux.

Ce panorama, fabuleux.

Cela va être l'heure de les compter.
Cela va être l'heure de les compter.
Cela va être l'heure de les compter.

Cela va être l'heure de les compter.

Un poste idéal pour les compter
Un poste idéal pour les compter
Un poste idéal pour les compter
Un poste idéal pour les compter

Un poste idéal pour les compter

A vitesse de vache qui marche dans la neige
A vitesse de vache qui marche dans la neige
A vitesse de vache qui marche dans la neige

A vitesse de vache qui marche dans la neige

Le problème arrive.
Le problème arrive.
Le problème arrive.

Le problème arrive.

Un berger est déjà là haut.

Un berger est déjà là haut.

Elle a envie de jouer les vedettes.

Elle a envie de jouer les vedettes.

Et toujours un beau panorama.

Et toujours un beau panorama.

Retour en hauteur, elles ne veulent plus descendre et monte.
Retour en hauteur, elles ne veulent plus descendre et monte.

Retour en hauteur, elles ne veulent plus descendre et monte.

Un beau portrait.

Un beau portrait.

Retour sur le chemin en 5 minutes ou un peu plus.
Retour sur le chemin en 5 minutes ou un peu plus.
Retour sur le chemin en 5 minutes ou un peu plus.
Retour sur le chemin en 5 minutes ou un peu plus.
Retour sur le chemin en 5 minutes ou un peu plus.
Retour sur le chemin en 5 minutes ou un peu plus.

Retour sur le chemin en 5 minutes ou un peu plus.

C'est bon.

C'est bon.

Le seau plein de granule pour faire descendre le troupeau.

Le seau plein de granule pour faire descendre le troupeau.

Le plus dur est passé.
Le plus dur est passé.
Le plus dur est passé.

Le plus dur est passé.

C'est la fin du sentier, place maintenant, la suite sera un bon sentier.

C'est la fin du sentier, place maintenant, la suite sera un bon sentier.

Les bergers et le troupeau va prendre le chemin que j'ai pris pour monter.

On m'a proposé de rentrer en voiture ou de suivre, mais j'ai préféré finir la boucle.

A suivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour à vous tous mes amis, je suis absente depuis bien trop longtemps sur vos blogs, et j'avoue que vous me manquez.<br /> L'année n'a pas été de tout repos pour moi, mais j'en vois enfin la fin (à double sens). <br /> J'ai eu juste le temps de faire quelques magnifiques sorties dans les Pyrénées, je reviendrais poster mes photos après les fêtes.<br /> Et justement, que la magie des fêtes vous accompagnent pendant cette période festive.<br /> Que la paix et la joie règne autour de tous ceux qui vous sont chers.<br /> Joyeux Noël et meilleurs vœux pour 2022.<br /> A bientôt.<br /> <br /> Et bien ! il y a une sacrée épaisseur de neige, il est grand temps de se mettre à l'abris.<br /> Bisous
Répondre
T
Salut,<br /> C'est quand même une sacrée marche pour les troupeaux.<br /> <br /> Le temps est maussade mais on doit sortir faire les dernières emplettes pour Noël.<br /> <br /> On reçoit la famille samedi.<br /> <br /> Je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne journée.<br /> <br /> Un moment avec les oiseaux du ciel !
Répondre
M
Les photos sont fabuleuses
Répondre
É
Oh la la qu'est ce que c'est beau! Je suis émerveillée devant ce magnifique spectacle ! Merci Christian
Répondre
C
C'est une expérience unique et tu as su en profiter! Quelles belles photos! Bon dimanche!
Répondre
V
un vrai bonheur cet article, merci!!! et tes phoos sont magnifiques. bisous Christian. cathy
Répondre
L
Ce ne doit pas être facile pour ces pauvres vaches de crapahuter dans la neige, mais elles vont être au chaud dans leur étable en arrivant...<br /> Merci pour la balade et bon dimanche
Répondre
E
Un reportage magnifique , tes photos sont superbes , on suit bien la progression des vaches dans ce paysage magnifique !<br /> Bon dimanche Christian
Répondre
S
Je vois que ta première journée d'apprenti-berger a été un vrai plaisir pour toi! Ici, c'est dans une remorque derrière un tracteur qu'elle passent du pré à la stabulation, et il n'y a aucun charme.<br /> <br /> De plus, tu a fait de très belles photos avec ces vaches colorées sur un fond souvent presque en noir et blanc. Très chouette reportage!
Répondre
O
Bonjour d’Angers,<br /> Inoubliable sauvetage … d’un troupeau de vaches …<br /> Quelle belle balade mais … elles ont du se cailler les pôves ! <br /> Que des magnifiques photos ...<br /> Bonnes fêtes de fin d’année … Amicalement … Claude … <br /> ~<br /> http://www.les-mauges.fr
Répondre
C
Elles ne devaient pas avoir les pauvres vaches, et il devait leur tarder de retrouver leur étable ! Beaux paysages. Merci et bisous.
Répondre
J
Cela donne un beau spectacle (j'ai très souvent participé à aider à ce genre de travail)
Répondre
M
je vois que ce n'est pas simple de faire redescendre ce troupeau....de bien belles images, passe un doux dimanche
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents