En ce dernier week-end d’août, la fête Arago est fidèle à la tradition. Pour l'édition de 2023, c'est dans une semaine plus agréable question température avec une vague de chaleur et puis avec des vendanges déjà bien commencées en sachant qu'avant ce n'était qu'au début. Cette fête estageloise de la fin de saison s’est déroulée dans la bonne humeur à la promenade des platanes ainsi qu'autour du buste d’Arago.
Mais qu’elle est l’origine de la fête ? Arago, le grand homme ou sa statue ?
Pour l’homme, ancien député, astronome, physicien est né le 26 février 1853 et il est mort le 2 octobre 1853 à Paris. La date de la fête ne correspond pas, et qu’il faut bien regarder l’histoire de sa statue qui a eu deux inaugurations. La toute première inauguration de la statue est le 31 août 1865 à l’initiative du député de l’époque. Pendant la guerre, la statue comme beaucoup d’autres ont été fondue pour la cause militaire. C’est donc, le 31 août 1957, qu’une nouvelle inauguration a eu lieu à Estagel.
C’est pour cette raison, étrangère à beaucoup que le commencement de la fête voit la sortie des emblèmes en défilent à travers le village avec un dépôt de gerbe devant la statue de François Arago à deux pas de sa maison natale où il y a la pharmacie.
Et pour ici, la fête était avec un défilé puis elle était composé de manèges, musiques, sardanes … qui ont été au rendez-vous de cet incontournable.