La figue pour réussir sa rentrée
C’est fait, le 1/4 de siècle est passé, et la figue fait toujours autant plaisir. Dans les champs à côté pour une cueillette et la découverte de variétés rares à classique. Sur les étales des producteurs, on trouvait la figue en confiture, à boire avec un figomel à base de muscat, l’incontournable figue, mais aussi des framboises, du rhum, de la vanille … Et avec modération comme la coutume l’impose. Un régal aussi avec les fruits de saison que sont les derniers abricots, les framboises, le raisin, la pomme, qui est bien de saison comme nous l’a confirmé Guy.
Le menuisier de Montner a pu expliquer le bois, et Boubou a fait le plein avec une succulente fidua.
Comme il a été reproché, ce n’est pas grand, il n’y a pas d’inutiles stands de fruits périssables, mais il y a les indispensables, et les treize non pas déserts, mais bien les variétés différentes de figues en vedette, et on peut vous le dire, c’est bien rare.
La prochaine date pour l’association « Saveurs d’épicure » à Tautavel pour les champignons.
Parlons du bois de figuier
Christian Séguié est un ébéniste reconnu pour sa passion de travailler des bois rares et inédits.
Le bois de figuier en fait partie et il va nous en parler comme personne.
« Le figuier est un arbre fruité, et tous les arbres fruitiers sont beaux, même si, le figuier est différent, c’est l’exception. Tous les arbres fruitiers sont lourds, on dira plutôt dans le bois le mot dense sauf le figuier. Alors, on dit généralement que ce bois n’a pas de valeur mécanique et son intérêt en bois de chauffage est faible. Sauf que ce bois ne fera ni porte, ni encore moins de meuble, mais en petit objet, c’est totalement possible comme un plateau. Sa beauté, sa légèreté fera plaisir à qui n’aime pas, ou ne peut plus porter du poids, mais aime malgré tout le beau et qui est loin du plastique. Si son poids est ultra-léger comme le balsa que tout amateur de maquette connaît, le figuier est un beau bois avec de belles veines, un marbrage bien sympathique. »
Pourquoi, il ne faut pas monter sur un figuier ?
Ce message est souvent dit par nos anciens, mais une explication s’impose. « Le figuier est un arbre qui fait du suc en son cœur (rond blanc), on le voit bien quand on coupe une branche. Normalement dans un tronc, le cœur est dur et plus on s’éloigne, on va au plus tendre en arrivant à l’aubier qui le jeune bois. Sauf que pour le figuier, le cœur est le passage du suc et est par conséquent creux. Le dur sera en conséquence après ce qui donne la fragilité du bois. C’est pour cette raison qu’il ne pas monter dans l’arbre avec une explication complète et visible sur le stand.»
Dans la nature, le bois nous donne de la diversité, chaque essence a des qualités, des défauts, mais les connaître, les étudier loin de grands discours, loin du moderniste ambiant, fait du bien comme le dit si bien le menuisier ébéniste de Montner.