Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


L'euphorbe dans "de l'arbre à l'art" - une plante en ébénisterie

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 22 Octobre 2008, 16:49pm

Catégories : #autour de mon métier

"De l'arbre à l'art" est un livre qui ne peut qu'être lu dans mon atelier . Le but de ce livre est de montrer , définir et de prouver les essences de bois travaillées dans mon atelier d'ébénisterie  . Car chez moi , on ne triche pas !
Cette pièce que je vais vous montrer a été présenté pour le prix SEMA à Perpignan et a comme d'habitude perdu .
L'euphorbe
Les euphorbes sont des plantes dicotylédones de la famille des Euphorbiacées. Il existe 2.300 espèces d’euphorbes. Le feuillage de l’euphorbe est persistant, ses fleurs peuvent être vertes, jaunes, noires et nous enchantent de leur beauté entre mars à juin. L’euphorbe peut mesurer jusqu’à 50cm. Cette plante possède une grande particularité : la tige de la plante se transforme en bois quand elle arrive en fin de vie végétale. A ce jour aucun ébéniste n’a travaillé cette plante jusqu’en 2007 où dans un petit atelier à Montner …
Étymologie : Euphorbus, médecin du roi Juba. Ce prince qui cultivait les sciences naturelles, appliqua cette plante à usage médicinale et la dénomma d’après son médecin.

Les euphorbes contiennent toutes une sève blanche collante appelée latex, toxique en indigestion, moyennement irritante pour la peau mais dangereuse au contact des muqueuses et des yeux. Le suc entre dans la confection du "miroir du diable" : pour faire un miroir, les bergers forment avec des tiges de blé un triangle isocèle liées à chaque bout, sur lequel ils commencent par cracher, afin que la salive forme une membrane mince et transparente. Puis, ils y ajoutent une goutte de lait d'euphorbe. Ce mélange forme une espèce de peau aux couleurs irisées, à l'image de celles des bulles de savon.

Médecine : Mais si l’usage de l’euphorbe est toxique et dangereux, il a été utilisé en médecine et encore très peu aujourd’hui, en usage externe avec la sève qui est un excellent coricide . Elle est utilisée pour détruire les verrues et callosités. C’est également un antivenimeux puissant contre les morsures de serpents et les piqûres d’insectes. Pour la gale et la teigne, la plante est parfois utilisée en entier, pilée puis appliquée sur les lésions. Attention certaines variétés sont réputées pour provoquer des crises d’éternuement. En usage interne, c’est un purgatif à action très violente et elle est employée contre les dysenteries, cholera, bronchites chroniques et les parasites intestinaux. Tout cela à n’utiliser uniquement que sous contrôles médicaux expérimentés.

Le bois de la racine de l’euphorbe est tendre. Sa couleur est marron gris à blanche. La collection 2008 montre 5 objets avec de l’euphorbe dont le dessous de plat rond (racine et branche) est sur de l’érable .

Cela fait aussi partie de mon travail d'art , c'est d'expliquer , montrer ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Que ton euphorbe est belle , que ton libre est bien . Le problème est le résultat toujours pas là . La victoire viendra , tu as le talent pour celà . Même si c'est long , courage car tu es sur la bonne voie . A bientôt l'artiste .
Répondre
C

Merci pour les encourragements


M
Très belles créations. Et des informations enrichissantes, merci !
Bonne journée à vous,

Minéraline
Répondre
C

Merci pour votre commentaire


R
bonjour merci de cette documentation et tres complete, cette plante etais inconnue pour moi
Bonne journée amitiés de canton
Qing et rene
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
C

Il faut dire qu'elle se trouve dans le bassin méditérannéen alors si loin de la belgique .


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents