"De l'arbre à l'art" est un livre qui ne peut qu'être lu dans mon atelier . Le but de ce livre est de montrer , définir et de prouver les essences de bois travaillées dans mon atelier d'ébénisterie . Car chez moi , on ne triche pas !
Cette pièce que je vais vous montrer a été présenté pour le prix SEMA à Perpignan et a comme d'habitude perdu .
L'euphorbeLes euphorbes sont des plantes dicotylédones de la famille des Euphorbiacées. Il existe 2.300 espèces d’euphorbes. Le feuillage de l’euphorbe est persistant, ses fleurs peuvent être vertes, jaunes, noires et nous enchantent de leur beauté entre mars à juin. L’euphorbe peut mesurer jusqu’à 50cm. Cette plante possède une grande particularité : la tige de la plante se transforme en bois quand elle arrive en fin de vie végétale. A ce jour aucun ébéniste n’a travaillé cette plante jusqu’en 2007 où dans un petit atelier à Montner …
Étymologie : Euphorbus, médecin du roi Juba. Ce prince qui cultivait les sciences naturelles, appliqua cette plante à usage médicinale et la dénomma d’après son médecin.
Les euphorbes contiennent toutes une sève blanche collante appelée latex, toxique en indigestion, moyennement irritante pour la peau mais dangereuse au contact des muqueuses et des yeux. Le suc entre dans la confection du "miroir du diable" : pour faire un miroir, les bergers forment avec des tiges de blé un triangle isocèle liées à chaque bout, sur lequel ils commencent par cracher, afin que la salive forme une membrane mince et transparente. Puis, ils y ajoutent une goutte de lait d'euphorbe. Ce mélange forme une espèce de peau aux couleurs irisées, à l'image de celles des bulles de savon.
Médecine : Mais si l’usage de l’euphorbe est toxique et dangereux, il a été utilisé en médecine et encore très peu aujourd’hui, en usage externe avec la sève qui est un excellent coricide . Elle est utilisée pour détruire les verrues et callosités. C’est également un antivenimeux puissant contre les morsures de serpents et les piqûres d’insectes. Pour la gale et la teigne, la plante est parfois utilisée en entier, pilée puis appliquée sur les lésions. Attention certaines variétés sont réputées pour provoquer des crises d’éternuement. En usage interne, c’est un purgatif à action très violente et elle est employée contre les dysenteries, cholera, bronchites chroniques et les parasites intestinaux. Tout cela à n’utiliser uniquement que sous contrôles médicaux expérimentés.
Le bois de la racine de l’euphorbe est tendre. Sa couleur est marron gris à blanche. La collection 2008 montre 5 objets avec de l’euphorbe dont le dessous de plat rond (racine et branche) est sur de l’érable .
Cela fait aussi partie de mon travail d'art , c'est d'expliquer , montrer ...