Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Les arts ou lézards

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 24 Novembre 2008, 17:39pm

Catégories : #autour de mon métier

Cet article vient d'une conversation sur le blog ami d'Ortie qui a dévié par le biais de mon commentaire . Alors si , de nombreuses personnes vont dans un musée d'art ou une galerie contemporaine , peu de personnes vont voir les artistes dans leurs ateliers . Car pour aller exposer dans ces musées , ces galeries il faut être riche . D'ailleurs pour faire une oeuvre de plusieurs mètres , seul les riches peuvent se permettre de le faire . Alors les pauvres n'auraient-ils pas le droit de montrer leur savoir-faire ? Pour certains la réponse est OUI , car l'art appartient aux riches ! C'est une honte ! Mais j'ai aussi entendu qu'un artiste doit d'abord passer par les Beaux Arts ! C'est une fois encore une honte ! Et les autodidactes alors !

Moi , je n'ai pas fait les Beaux Arts et je suis pauvre . Pour information pour faire une semaine à Perpignan c'est plus de 1.000€ (location, présentation, assurance ... )

Comme tous les artistes , j'expose où je peux , donc dans mon atelier . Alors dans un mois c'est Noël , venez nous (artisans d'art) voir car vous trouverez chez nous des cadeaux originaux et souvent pas chers .

 

Pour rire .

J'ai entendu à la télé dans le journal de 13h qu'un "artiste" ( si on peut l'appeler ainsi !)  a exposé un seau de maçon rempli de plâtre , ciment et fissuré par deux fois . Son prix 2.000€ . Alors avis à tous les maçons , ne jeter pas vos seaux pourris , vendez-les ! Non , car bien-sûr aucun abruti ne vous l'achètera ! Est-ce bien de l'art ! pas pour moi .

A bientôt . Christian Séguié artisan d'art à Montner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est par ignorance que je ne vais pas visiter les ateliers. J'ignorais qu'on pouvait faire ça, dans mon esprit un atelier est en endroit inviolable où l'artiste fait son travail tranquillement (ou non).
J'ai déjà visité des ateliers mais ils avaient de grandes pancartes "entrée libre", j'ignorais que c'était fréquent. Bon, je ne connais pas le prix des expos. Je regarderai tout ça d'un autre oeil, dorénavant.
Répondre
C

Oui , c'est beaucoup d'ignorance mais pas entièrement car beaucoup ne viennent pas non plus car ils n'achèteront rien . Après , tous les ateliers ne se visitent pas car certains "imbéciles" ont
encore des secrets de fabrication , mais c'est la minorité ! Sinon tous les ateliers qui vendent leurs oeuvres sont presque toujours ouverts surtout si leurs ateliers ne sont pas bien placés .


L
Mon bricoleur est flou car je dois refair la photo..
Vraiment ton bog est enrichisant bravo
lorent
Répondre
C

merci laurent


T
c'est très bien mais pour toi qu'elle est la définition d'art et artiste . Car le moderne est aussi de l'art ! tu les mais où ces gens là ?
Répondre
C

Un artiste est quelqu'un qui recherche la beauté et la performance . Un artiste recherche la difficulté technique , la finesse . C'est comme le patinage artistique où pour gagner il faut
être beau à voir , rechercher d'une belle chorégraphie , une belle composition de sauts . Mais l'art n'est pas pour moi , la facilité , ni rien faire comme l'exemple de la toile
blanche ou du seau (voir mon article) . Mais l'art du n'importe quoi , c'est la peinture faite aussi par la queue d'un âne , et si je me souviens bien avec aussi un éléphant
. Alors on aime ou on n'aime pas visuellement mais il est important d'aller dans les ateliers pour voir les artistes travaillés . Ces ateliers étant toujours ouverts au public .
      


A
Je suis bien d'accord avec toi. L'art contemporain est un marché spéculatif dont les côtes frisent parfois le délire. Personnellement, je n'ai jamais pu encaisser l'idée d'un artiste qui ne travaillerait que sur des idées, des concepts. Rien ne remplace le savoir-faire des artisans.
Toutefois, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a des artistes contemporains très intéressants qui expérimentent sur les matières, les matériaux, y compris la matière vivante et travaillent beaucoup.
Répondre
C

Mais je fais aussi partie des contemporains !!!


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents