Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


21ème fête de la figue en 35 photos

Publié par Lemenuisiart sur 2 Septembre 2019, 06:34am

Catégories : #manifestations, #figue, #Corneilla, #huguet

Depuis que la fête est passée à Corneilla la Rivière, jamais il y avait eu un aussi grand nombre de visite et d'amateurs avec en point d'orgue la cueillette dans le verger avec les classiques des figues mais également la possibilité d'en découvrir une dizaine de variétés de bien plus rares et d'introuvables et pourtant d'excellente.

André Huguet a pu faire partage le monde de la figue, à la radio sur France Bleu ainsi que sur le stand de sa production. La fête de la figue c'est la gastronomie, mais c'est aussi l'apprentissage d'un bois exceptionnel et d'une histoire rare dans le monde des bois comme a pu le faire découvrir le menuisier de Montner Christian Séguié qui en a aussi profité pour faire connaitre la route des métiers d'art d'Occitanie. 

Retour à la gastronomie avec les escargots à la catalane qui ont fait le plein et puis la journée comme annoncé se terminant le concours de la meilleure confiture de figues. Voici le nom des gagnants : 1er Madelaine CALA de Corneilla la Rivière, 2ème Félix BRAZO de Baixas et 3ème Nicole FAURE.

Prochaine date avec l'association "saveurs d'épicure" avec les champignons à Tautavel.

Et si l'après-fête était en rendez-vous

A la demande de nombreux amateurs de la figues rencontrés lors de la fête de la figue, la Ferme Catalane ouvrira ses vergers pour cueillir les figues jusqu'au 28 octobre. Ainsi tous les lundis et vendredis de 8h à 12h. Rendez-vous sur l'espace fermier "le temps des cerises" entre Corneilla et Millas.
Prenez un panier et découvrez le plaisir de la cueillette, tarif préférentiel après la pesée de votre récolte. Vous trouverez également des figuier prêt à être planté dans votre jardin.
Figue au soleil levant.

Figue au soleil levant.

Les vergers avec les figues (2 photos)
Les vergers avec les figues (2 photos)

Les vergers avec les figues (2 photos)

Quelques variétés de figues de bon matin avant les cueillettes. (9 photos)
Quelques variétés de figues de bon matin avant les cueillettes. (9 photos)
Quelques variétés de figues de bon matin avant les cueillettes. (9 photos)
Quelques variétés de figues de bon matin avant les cueillettes. (9 photos)
Quelques variétés de figues de bon matin avant les cueillettes. (9 photos)
Quelques variétés de figues de bon matin avant les cueillettes. (9 photos)
Quelques variétés de figues de bon matin avant les cueillettes. (9 photos)
Quelques variétés de figues de bon matin avant les cueillettes. (9 photos)
Quelques variétés de figues de bon matin avant les cueillettes. (9 photos)

Quelques variétés de figues de bon matin avant les cueillettes. (9 photos)

Du stand au verger

Du stand au verger

Juste une pour les cuielleurs de figues

Juste une pour les cuielleurs de figues

Beaucoup de monde pour les figues

Beaucoup de monde pour les figues

André Huguet au tri

André Huguet au tri

Toucher le bois de figuer

Toucher le bois de figuer

La grume de figuier

La grume de figuier

Le stand réduit du menuisier de Montner, juste après la fin du chantier de Quéribus.

Le stand réduit du menuisier de Montner, juste après la fin du chantier de Quéribus.

En bois de figuier

En bois de figuier

La carte de la route des métiers d'art d'Occiatanie, voyage de talents qui passe aussi par là loin de l'atelier.

La carte de la route des métiers d'art d'Occiatanie, voyage de talents qui passe aussi par là loin de l'atelier.

D'un côté à l'autre.

D'un côté à l'autre.

Christian Séguié par sur un tronc de figuier main bien de cerisier.

Christian Séguié par sur un tronc de figuier main bien de cerisier.

Ce sera a voir pour les prochaines fête de la cerise

Ce sera a voir pour les prochaines fête de la cerise

Du monde en permanance pour les figues

Du monde en permanance pour les figues

Chez Roberta

Chez Roberta

Nadège et les fromages et la charcuterie

Nadège et les fromages et la charcuterie

Les miels.

Les miels.

L'huile d'olive

L'huile d'olive

Pommes et jus de fruits
Pommes et jus de fruits

Pommes et jus de fruits

Les vins

Les vins

Le travail du cuir
Le travail du cuir

Le travail du cuir

Les confitures de figues, cela sent bon le concours de la confiture

Les confitures de figues, cela sent bon le concours de la confiture

Pendant la dégustations des confitures

Pendant la dégustations des confitures

Une partie du jury

Une partie du jury

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Miam, un article qui sent bon la terroir, Christian. J'aime beaucoup les figues et en fait des confitures chaque année. Après ça s'en va à droite et à gauche, chez les enfants, les amis. Bref!! encore un bel article bien gourmand. Doux week-end pour toi
Répondre
L
Les confitures sont excellentes, après pas fan de la figue nature
P
Bonjour ChristianCa doit-être super la fête de la figue, j'adore ça mais le mien ne donne pas encore de fruits, peut-être pas assez d'arrosage !Dis moi, tu les coupes avec une scie tes fines rondelles de bois, c'est du travail d'artiste.J'espère que tu vas bienJe te souhaite une bonne journéeBien amicalement@lain
Répondre
L
C'est le scieur fou comme certains disent, ce n'est pas faux
T
Ah les figues fraîches, mon péché mignon. Et tu trouves encore le moyen de faire une expo après ton chantier !? Mais tu n'arrêtes jamais ;-) !!!
Répondre
L
Il faudra venir l'année prochaine
O
Bonjour Christian<br /> Une fête qui permet à chacun autour de la figue de présenter ses produits et artisanat<br /> Bonne journée
Répondre
L
C'est le but de la fête
M
chez nous les figues sont dans le jardin...et c'est le plaisir de monsieur de les manger....mais cette année il y en a peu....passe un bien agréable mardi
Répondre
L
Profite bien
S
Coucou,<br /> <br /> Une fête qui a l'air super. Merci de la faire connaitre au travers de tes jolies photos.<br /> Bonne soirée
Répondre
L
C'est bien le cas
M
j'ai cueilli pas mal de figues cette années, un régal
Répondre
L
Très bien
F
Une belle manifestation, j'adore les figues ! De beaux produits qui font envie et de belles tranches de bois ;) j'adore<br /> Belle soirée
Répondre
L
Il y a de tout
O
Bonjour d’Angers …<br /> La nuit tu travailles le bois par plaisir et le jour c’est plutôt gourmandise … aussi pour par plaisir …<br /> Wouahou ! … Que la bille de figuier était belle mais … depuis qu’elle a déplu à un pigeon …<br /> Petit le stand mais Grand par le travail de l’artiste …<br /> Un sacré coup de main pour couper une tranche aussi fine … et la tartiner de confitures de figues ! …<br /> Y’avait la parité dans ce jury car l’échantillon sur la dernière laisse à penser que ...<br /> Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
Répondre
L
Tout est grand si le coeur y est
F
Bonjour, une bonne tarte aux figues, j'adore ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
L
Très bien
D
Moi qui adore les figues, j'aurais apprécié la fête!!<br /> merci pour ton très beau reportage.<br /> très belle journée
Répondre
L
Je le pense bien, plus de 10 variétés en plus ici
D
Merci pour cette magnifique série de photos gourmandes.<br /> <br /> " Bon début de semaine et bon courage pour ceux qui reprennent le travail.<br /> Je n'ai pas d'écoliers parmi mes visiteurs ...<br /> Toujours pas de pluie mais ça pique un petit peu et j'ai ressorti le pull léger.<br /> Gros bisoux ♥ "
Répondre
L
Avec grand plaisir
L
J'adore les figues, j'en ai acheté et j'en ai fait une délicieuse confiture que nous dégusterons cet hiver (nous avons déjà attaqué un pot, miam!)<br /> Belle journée
Répondre
L
Très bien
M
Une belle fête avec de bonnes choses à déguster pour les gourmands et de quoi s'en mettre plein les yeux pour les autres...
Répondre
L
Avec moi tout le monde en profite
Z
J'adore les figues fraîches, de belles photos gourmandes. Bises et bon début de semaine
Répondre
L
Ici oui bien sur
É
J'adore les figues et j'en mange ces jours-ci...
Répondre
L
Très bien
D
mes fruits préférés ! mais ceux du menuisiers sont trop durs pour mes dents !
Répondre
L
J'ADORE !!!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents