Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Le monument aux morts de 14-18 à Perpignan

Publié par Lemenuisiart sur 16 Mars 2023, 14:15pm

Catégories : #Perpignan, #perpignan, #hommage

Le monument aux morts de 14-18 à Perpignan

Cérémonie de commémoration de la journée nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme

Nous célébrons aujourd'hui la 16ème Journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme. Cette année, la commémoration intitulée « Devenir plus fort ensemble » réunira plus de 100 victimes venues de toute l'Europe, ainsi que leurs familles, des associations de victimes du terrorisme, des pupilles de la Nation, des services d'urgence ... , qui ensemble adopteront un front uni face au terrorisme et rendront hommage à tous les citoyens européens victimes du terrorisme dans le monde entier.

La commémoration se tiendra le même jour que Journée nationale des victimes du terrorisme, et mettra en avant la résilience des victimes et de leurs familles.

Instituée pour commémorer les attentats du 11 mars 2004 à Madrid, la Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme a pour but de célébrer la mémoire de toutes les personnes qui ont perdu la vie ou les êtres chers disparus lors d'actes terroristes, que ceux-ci aient eu lieu en Union européenne ou ailleurs.

Les attaques de Madrid de 2004 s'inscrivent dans une longue lignée d'actes terroristes inspirés de différentes idéologies extrémistes ayant pris des innocents pour cible. L'an dernier, plusieurs attentats terroristes ont fait des victimes sur le sol européen, notamment à Halle, Cassel, Londres, Lyon, Paris et Utrecht, et d'autres actes terroristes de plus grande envergure d'autres parties du monde ont fait des victimes parmi les citoyens européens.

Une œuvre majeure de Gustave Violet

Inauguré en 1924, le monumental monument aux morts, œuvre de Gustave Violet, rend hommage aux Perpignanais morts pour la France durant la guerre de 1914-1918. Le bas-relief central évoque le deuil et les figures en parties basses représentent les types de la société roussillonnaise d’alors : le berger, le pêcheur, la maraîchère. Une grande victoire ailée est en fonds. Entouré de grilles et de stèles portant des mosaïques, il comportait, de part et d’autre, des grilles monumentales en fer forgé donnant accès au jardin. (source le site mairie-perpignan.fr)

Hommage du 11 mars (article du Petit Journal Catalan)

La délégation départementale du Souvenir Français avait tenu à accompagner le jeunes Enzo Arjona et ses parents, victimes en 2015 de l’attentat du musée du Bardo à Tunis. L’attaque du musée du Bardo est un attentat terroriste qui eut lieu le 18 mars 2015 vers 12 h 30 au Bardo, près de Tunis, la capitale de la Tunisie. Elle causa la mort de 24 personnes et fait 45 blessés. L’attaque fut revendiquée le lendemain par l’État islamique. Âgé de 7 ans au moment des faits, Enzo a subi cette épreuve recroquevillé à l’abri du corps de son père durant deux heures dans une salle du musée et sa mère a été grièvement blessée par plusieurs balles dans le ventre, le bassin et les jambes. D’abord traumatisé et choqué, il a réussi à surmonter cette épreuve ce qui a développé son engagement patriotique et son amour pour les valeurs républicaines. Suite à ces événements, il a été déclaré Pupille de la Nation. Lors de la cérémonie, ses parents déposèrent une gerbe en hommage aux victimes du terrorisme, et leur fils Enzo accompagna le préfet lorsqu’il déposa la gerbe de la République Française. Le jeune Enzo Arjona fut décoré par le président de la République, avec ses parents, de la médaille de la reconnaissance de la Nation aux victimes du terrorisme le 11 mars 2020. Enzo est le jeune porte-drapeau du comité du Souvenir Français de Bages et membre de la section Pierre Bayle qui regroupe près de 80 jeunes porte-drapeaux du département. La délégation du Souvenir Français, présidée par le général Gilles Glin, délégué départemental et président du comité de Perpignan, comprenait les deux porte-drapeaux départementaux, monsieur Jean Luc Aldebert et Stéphane Artigues, les jeunes porte-drapeaux, monsieur Mikael Barbier et Enzo Derigny, les présidents et porte-drapeaux des comités, du Barcarès, monsieur Sébastien Letoret, de Banyuls sur Mer, monsieur Jean Louis Aroles, de Sainte Marie la Mer, monsieur Patrick Gauchot, et le vice-président du comité de Claira, monsieur Jacques Bonafos.

La statue est dans le parc. En noir et blanc, car la luminosité était trop importante.

Et puis en avançant ...

Aux enfants du département mort pour la patrie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ces commémorations ne servent absolument à rien, si ce n'est à se faire mousser pour certains élus.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents